Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Elle a la mer pour limites, ses vaisseaux pour forteresses et ses matelots pour remparts. La France, quoique douée de bien plus grands avantages par ses richesses naturelles et l’étendue de ce royaume, nous est inférieure en matière de commerce, et cette faiblesse provient de la nature de son gouvernement (******).

La Hollande a les mêmes avantages que l’Angleterre, et le caractère de ses habitants est nécessairement enclin au commerce ; sans lui ils ne peuvent subsister, et leur position les a forcés à devenir les voituriers de l’Europe. La Grande-Bretagne tient le milieu entre ces deux nations, quant à la richesse et à la puissance. La France a tant de moyens qu’elle peut en négliger quelques-uns, mais l’Angleterre et la Hollande ne doivent jamais perdre de vue leurs ressources.

Combien tous ces avantages peuvent devenir précieux dans les mains d’un Roi Patriote ! pour se convaincre de cette vérité, il suffit de comparer l’Angleterre et la Hollande ; les habitants de cette dernière contrée, suspendus pour ainsi dire au milieu des eaux, doivent tout à leur industrie. C’est à leurs efforts soutenus qu’ils doivent leur richesse et leur puissance, de surtout