Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
ANTOINE MANSEAU.

avait pu causer au Notariat en abandonnant cet état, comme il a été dit plus haut.

Aux Cèdres, il s’était également chargé de l’éducation de jeunes gens choisis dont l’un est devenu prêtre et l’autre Shérif de l’un de nos districts.

Cependant les supérieurs ecclésiastiques trouvaient que le curé de Contrecœur n’était pas occupé selon ses forces et ses talents distingués. Ils voulurent donc le tirer de l’état un peu obscur dans lequel ils le voyaient placé dans la modeste cure de Contrecœur. La bonne opinion qu’avait conçue de sa capacité Mgr . Signaï lui fit croire que la cure de Québec était un théâtre digne de lui, et il la lui offrit ; mais il éprouva de la résistance de la part de ce prêtre qui ne cherchait qu’à se cacher. Il fait là dessus connaître ses vrais sentiments en des termes aussi modestes que plaisants, et nous les reproduirons ici avec complaisance.

« C’est avec une sorte de confusion, et pour dire toute la vérité, puisqu’on m’y oblige, que j’avoue que Mgr . Signaï m’a offert la cure de Québec, lorsqu’il l’a quittée pour s’occuper plus particulièrement de ses nouveaux devoirs. Certainement qu’une cure aussi importante ne va pas à ma taille, c’est évident. L’Évêque