Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/21

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
L’HONORABLE B. JOLIETTE.

racontant simplement les faits, sans nous inquiéter beaucoup ni des ornements du style, ni de l’harmonie des périodes. Le sujet que nous traitons devra assez intéresser par lui-même sans qu’il soit besoin de recourir à la magnificence des images pour fixer l’attention du lecteur.

I.

Naissance de B. Joliette.


Barthélemi Joliette vit le jour à St. Thomas de Montmagny, le neuf Septembre dix-sept cent-quatre-vingt-neuf, époque mémorable de la révolution française qui a eu un retentissement dans le monde entier.

À l’encontre de cette phalange de révolutionnaires, hommes sans principes, sans honneur et sans foi, mais enivrés du vin de toutes les mauvaises passions, et qui, comme une nuée de vautours, s’abattirent sur la France pour la dévorer, comme ils se dévorèrent eux-mêmes plus tard ; Barthélemi Joliette, né à cette époque de troubles et de bouleversements sociaux, devait à lui seul, devenir l’homme d’une autre révolution : révolution pacifique et régénératrice, qui, au lieu de changer la patrie en désert, transforma la forêt et le désert en une