Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
L’HONORABLE B. JOLIETTE.

verneur à l’époque de la lutte suprême de nos pères, en dix-sept-cent cinquante-cinq.

En descendant l’arbre généalogique de la famille de Louis Jolliet, découvreur du Mississipi, l’on trouve à la cinquième génération, Barthélemi, fondateur de la riante petite ville dont la reconnaissance des habitants a changé le nom primitif d’Industrie en celui de Joliette.

Antoine Jolliet, père de Barthélemi, exerçait la profession de notaire. Nous voyons, par les régistres ecclésiastiques, qu’il s’était marié à Berthier, en 1785, à Demoiselle Catherine Faribeault, dont le père devint plus tard membre de notre conseil législatif. Antoine Jolliet était allé se fixer à St. Thomas de Montmagny où il mourut en 1789. (*)

Orphelin dès sa naissance, Barthélemi fut élevé en compagnie d’Antoine, son frère ainé, sous les soins affectueux de sa mère, femme d’un mérite supérieur, dont la piété égalait l’intelligence et la persévérante énergie.

À l’instar de la plupart des anciennes femmes canadiennes, elle était douée d’une robuste constitution ; sans cesse sur pied, on la voyait travailler le jour et une partie des nuits, faire elle-même sans le secours d’autrui, le service de sa maison toute reluisante de propreté.