Page:Bonnet - Catalogue des tableaux, statues, gravures et portraits exposés au musée de Castres, 1887.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 21 —

des marchands turcs s’agitent ou conversent ; à gauche, des marins improvisent leur repas au pied du rempart ; plus loin, deux tours, et derrière les fortifications, une forêt de mâts ; à droite, deux galères, plusieurs navires en pleine mer.

(École Espagnole.)

Toile. — 1 m. 42, larg. 2 m. 15.

Don de M. Eugène Péreire.

42. — Une Bataille.

Dans une plaine à perte de vue, de nombreux corps d’armée sont en ordre de bataille ; vers le milieu, un terrain moins garni de troupes sillonné en tous sens par des cavaliers isolés et vers lequel se dirigent les feux de l’artillerie, laisse voir le lieu où l’action va s’engager ; au premier plan, des carrosses, des bêtes de charge, des officiers qui donnent des ordres et, de la main, montrent le point d’attaque. Au haut du ciel, un long listel terminé de chaque extrémité en banderoles, porte cette inscription :

Soccorro de Sabioneda y Rotadada à las armas de Francia y modena junto a Bosvi el dia 28 de déciembre 1647, Siendo Capitan général de las catolicas el condede Haro governador de Milan.

Le comte de Haro, gouverneur de Milan, capitaine général des armées catholiques, secourt Sabionnetta, et met en déroute les troupes de France et de Modène, près de Bosvi, le 28 décembre 1647.

(École Flamande)

Toile. — Haut. 1 m. 30, larg. 1 m. 84.

Don de M. Eugène Péreire.