Page:Bonnet - Essai de psychologie - Principes philosophiques sur la cause première, 1755.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en même-tems et que ce n’est que par abstraction & pour en faciliter l’examen que nous les séparons les unes des autres, l’ame reproduit aussi l’idée de cet objet en entier, avec toutes ses déterminations & dans le même instant indivisible. Tous les mouvemens dont nous venons de parler s’excitent donc à la fois.

Il en est de la reproduction des idées que nous recevons par le sens du toucher, du goût, de l’odorat & de l’ouïe comme de la reproduction des idées que nous recevons par le sens de la vue. C’est en imprimant à chaque organe des mouvemens semblables à ceux que les objets y avoient imprimés que l’ame se rappelle les perceptions et les sensations attachées à l’action de ces objets.

C’est, par exemple, en excitant une légere contraction dans les nerfs qui aboutissent aux mammelons de la peau, que l’ame se rappelle la fraîcheur qu’elle a goûté dans le bain. C’est en produisant une impression analogue sur les papilles de la langue, que l’ame fait renaître en elle la délicieuse saveur d’un