Page:Bonnet - Essai de psychologie - Principes philosophiques sur la cause première, 1755.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à les multiplier. Elle voit quels talens, quelles vertus peuvent germer du talent dominant, de la vertu principale ; & c’est à procurer le développement de ces boutons précieux qu’elle met ses soins.

Elle hâte lentement cet important ouvrage. Scrupuleuse imitatrice de la sage nature, elle ne va point par sauts. Elle ne précipite point son œuvre. Elle n’entreprend point de faire développer un nouveau bouton que le rameau qui doit le nourrir n’ait acquis une certaine consistance.

Elle ne multiplie point les branches aux dépens du tronc. La conservation & l’accroissement de celui-ci forment toujours le grand objet de son travail ; & elle est aussi sévere à retrancher tout ce qui pourroit l’épuiser, qu’intelligente à cultiver ses productions les plus utiles. En cherchant à multiplier les talens dans le même individu, à y développer de nouvelles qualités, elle se donne bien de garde d’affoiblir le talent dominant, la vertu distinctive. Elle sait que c’est dans ce talent, dans cette vertu que se