Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pliage des in-folio. — Les grands in-folio se composent ordinairement de feuilles à plier simplement en deux. La plieuse tenant le plioir avec la main droite appuie celui-ci sur le paquet de feuilles, dont les signatures sont placées dessous, de façon à ce que l’ouvrière ait devant elle et en tête les chiffres 2 et 3 de la feuille à plier. Elle fait quelques passes de gauche à droite pour les étager de ce côté ; elle saisit entre le pouce et l’index de la main droite le coin de la feuille qu’elle soulève, elle la saisit alors avec la main gauche avec laquelle elle prend la feuille par le milieu, pour coucher la partie de droite sur celle de gauche, en ajustant les chiffres qui se trouvent en tête des pages. Elle appuie le tranchant du plioir sur la feuille, et en deux mouvements exercés de bas en haut et du haut en bas, elle forme le pli et place la feuille à sa gauche, pendant qu’avec la main droite elle soulève la seconde feuille, et ainsi de suite, en plaçant les feuilles pliées les unes sur les autres.

Ce pliage est le plus simple et le plus facile, mais il arrive que l’imprimeur, pour éviter que l’ouvrage soit formé de simples feuilles, ait fait l’imposition de façon à pouvoir former des cahiers de deux feuilles. On plie alors chacune isolément, et on les encarte ensuite l’une dans l’autre, ce que l’on exécute en plaçant la feuille intérieure, bien exactement au fond du dos de la feuille extérieure, tout en les égalisant parfaitement en tête. Le cahier se compose alors de huit pages comme les in-4°.

In-4°. Feuille pliée en quatre, ou cahier de huit pages. — La plieuse pose à plat sur la table, le paquet de feuilles. Les signatures toujours au-dessous, et de façon à avoir devant elle les pages 2 et 7 et à la partie supérieure