Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

margeuses se placent de chaque côté de la machine, ayant chacune leur table : elles présentent les feuilles simultanément et, afin de simplifier autant que possible leur travail, on a placé à la machine une branche à pince à laquelle il suffit de présenter les feuilles, qui sont alors entraînées sous le premier plioir à la place voulue. (Fig. 6).


placement des planches et des cartons

Après le pliage des feuilles, on procède au placement des planches ou gravures, ou au remplacement des pages défectueuses, au moyen des cartons fournis par l’imprimeur. Ce travail se simplifie si les volumes n’ont pas été assemblés avant la pliure. Dans le cas contraire, et si le volume contient plusieurs planches réparties dans divers cahiers, on retire ceux-ci ou on procède au désassemblage. Ce travail, ainsi que le placement des planches, se fait par le relieur si les volumes sont destinés à la reliure, et dans ce cas le travail du brocheur s’arrête là. Il n’a plus qu’à former des ballots avec les feuilles pliées et à les remettre au relieur, qui est en même temps chargé de couper les gravures au format du livre, ou de les redresser selon le cas.

La plupart des volumes ne sont pas destinés à être reliés immédiatement, et le brocheur reste chargé du travail jusqu’à ce que le livre soit présentable pour la vente. Il est du devoir du brocheur chargé de placer des estampes ou des cartes dans un ouvrage, d’exécuter ce travail de telle sorte qu’il n’y ait, non seulement aucun danger pour celles-ci si le livre venait à être rogné, mais encore de proportionner les coupes et le