Aller au contenu

Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE II

Reliure. — Définition de l’art du relieur et des divers genres de reliure


La reliure, telle que nous l’avons définie dans notre traité de l’art du relieur auquel on peut avoir recours pour certaines questions d’ordre général qui faute d’espace n’ont pu prendre place ici, est l’art d’habiller un livre selon son caractère, son mérite ou sa destination. Le praticien comprenant son art et jaloux de sa réputation ne doit pas perdre de vue ces questions essentielles.

Le livre a pris de nos jours une extension énorme et tend de plus en plus à se populariser. Abstraction faite de certains spécimens d’art ou de curiosité. Les connaissances en reliure se vulgarisent de plus en plus et l’on peut prévoir le moment où certains relieurs auront fort à faire, s’ils ne cherchent, par tous les moyens possibles, à acquérir les connaissances nécessaires à notre art.

Une reliure doit être avant tout solide ; cette solidité n’exclut pas l’élégance, bien au contraire. Ce qu’il faut éviter, quand il s’agit de confectionner des reliures solides, c’est de les rendre grossières, il faut savoir proportionner la couverture au sujet. Il convient de donner à certains livres, tels que les dictionnaires, les missels, etc., etc., une reliure d’apparence massive sans être gros-