Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE V

Des formats


sources, dénominations et dimensions.

La connaissance des formats et de leurs dimensions est d’une grande importance en reliure. La plupart d’entre eux n’ayant pas de définitions suffisamment connues ou établies, nous croyons être utile à nos lecteurs en joignant à notre Guide-Manuel, un tableau portant leurs dénominations et dimensions, en prenant pour base les formats de papier en usage dans la librairie française.

Ces dimensions sont basées non seulement sur les feuilles imprimées et pliées selon leur imposition, ainsi que sur le livre broché, ce qui nous exposait à des mécomptes à cause des fausses marges résultant d’impositions assez souvent irrégulières, mais en prenant les mesures sur les cartons de livres reliés, auxquels la rognure avait conservé les témoins d’usage, établissant la preuve que les fausses marges seules avaient été enlevées, et que les marges réelles avaient été rigoureusement respectées.

Les dénominations de formats de papiers ont pour origine les formes de diverses dimensions affectées à leur fabrication manuelle. On fabrique encore de nos jours, et en très grandes quantités, des papiers à la