Aller au contenu

Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mêmes dimensions. On les désignes aussi sous le nom de format Charpentier. C’est donc l’in-18 jésus qui figure au tableau, conformément à la note que nous avons placée au bas de celui-ci.

Il nous reste à parler des formats oblongs, dits à l’italienne. On désigne ainsi les livres et albums qui ont moins de hauteur que de largeur. On les emploie assez fréquemment pour imprimer les atlas ou livres à planches, etc.

Ces formats, pour lesquels on se sert des mêmes dimensions de papier que pour les formats de livres ordinaires, empruntent également à ces papiers leurs dénominations et dimensions. On les désigne soit par in-plano raisin oblong', qui mesure 48 centimètres de haut sur 64 de large ; — in-4° raisin oblong, qui mesure 24 1/2 de haut sur 32 de large, etc., etc. ; ce dernier contient également quatre feuillets ou huit pages. Mais l’imposition en est faite de façon à ce que l’on doive former le premier pli de la feuille dans le sens de la longueur, le second pli que l’on fait ensuite en largeur, place le dos du cahier in-4o oblong à la place où se trouverait la tête des cahiers in-4o raisin ordinaire, il en est de même des autres formats. Ceci étant bien établi et bien compris, il nous a semblé inutile de les faire figurer au tableau ci-contre, sur lequel se trouvent également leurs dimensions en chiffres.