Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE VI

Travail du relieur
en ce qui concerne la reliure proprement dite


Nous avons décrit, au chapitre de la brochure, les opérations préliminaires de la reliure, du moins en ce qui concerne les livres en feuilles, c’est à dire de ceux que le relieur reçoit directement de l’éditeur, et qui n’ont été ni brochés ni reliés antérieurement ; nous n’avons donc plus à revenir sur ce genre de préparations, qui se font de la même façon chez le relieur comme chez le brocheur, sauf que le premier doit, par la force des choses, apporter plus de soins et de précision dans la mise en train de son travail.

Nous n’avons donc à nous préoccuper dans ce chapitre que du livre que le relieur reçoit broché ou revêtu d’une reliure à renouveler. Nous établirons l’ensemble de nos descriptions sur un volume à façonner en reliure pleine, nous réservant de donner plus loin la description des divers genres de demi-reliure.

L’ensemble du travail du relieur ou la reliure proprement dite, comprend les opérations suivantes :

Le débrochage et le démontage des anciennes reliures.

La préparation à la couture, qui comprend aussi, le repliage et le placement des gravures et planches ; le montage sur onglets de certaines cartes, planches ou gravures et le collationnement ;