Page:Bosquet - La Normandie romanesque.djvu/518

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
485
LÉGENDES MERVEILLEUES.

On cite, en Europe, un nombre considérable de monuments dont l’achèvement n’a été dû qu’aux secours pécuniaires et manuels du démon, obtenus ainsi, à son ame défendant, par quelque pauvre et imprévoyant architecte. La plus curieuse des histoires normandes de cette sorte se rattachait à la chapelle de Notre-Dame-de-Caillouville.

Cette chapelle, entièrement reconstruite en 1331, devint célèbre autant par le luxe de sa décoration intérieure que par l’influence miraculeuse de la fontaine bénite qui l’avoisinait. Les parois de Notre-Dame-de-Caillouville étaient surchargées d’un si grand nombre de statues et de tableaux qu’on assurait qu’il n’était pas un saint du paradis dont l’image ne s’y trouvât. De nos jours encore, pour donner l’idée d’une affluence incommode, on dit proverbialement : être tassés comme les saints de Caillouville. Cependant, circonstance remarquable, dans un lieu où l’iconomanie s’exerçait d’une manière si fastidieuse, une place principale était restée dépourvue de sa pieuse ornementation ; c’était une niche extérieure, vide, depuis l’achèvement de la chapelle, de la sainte figure à laquelle elle avait été destinée. Une cause extraordinaire pouvait seule expliquer, ainsi qu’on va le voir, cette omission exceptionnelle :

L’architecte, chargé de reconstruire la chapelle de Caillouville, était un de ces spéculateurs aux maladroites prévisions, dont l’histoire devait intéresser les souvenirs populaires. À mesure que les travaux de construction réclamaient de nouveaux frais, le malheureux artiste voyait trop clairement qu’il ne pourrait y subvenir sans se trouver réduit à la mendicité. En vain il avait épuisé toutes les ressources de son talent pour découvrir quelques moyens d’ingénieuse économie ; sa ruine n’en était pas moins imminente. Que faire ? invoquer le ciel ? Mais la providence a des voies si détournées, son secours est si incertain ! Adressons-nous plutôt à l’enfer, se dit l’infortuné, la puissance du mal est seule infaillible. Et, d’ailleurs, lorsqu’il s’agit pour lui de gagner une ame, Satan n’apporte-t-il pas à