Page:Bosquet - La Normandie romanesque.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
29
RICHARD SANS-PEUR.

être poétiquement défini le représentant de saint Michel et le précurseur de don Quichotte.

La série des merveilleuses aventures rapportées dans le roman commence par la déclaration hostile d’un diable nommé Brundemor :

Qui devant tous les autres se vantoit en enfer
Car il feroit Richart si fort espouvanter,
Que tout vif de son sens le feroit forcener[1].

Brundemor proposait ce défi avec tant de hardiesse, que tous ses compagnons conçurent un grand désir de savoir comment il le tiendrait. Aussi, le maître d’enfer ne fit-il nulle difficulté d’octroyer, à ce vaniteux démon, le congé qu’il réclamait, pour aller tenter Richard et le réduire à merci[2].

Brundemor attendit que la nuit fût venue avant de se mettre en campagne ; car il savait que Richard chevauchait au milieu des ténèbres, comme en plein jour, à la recherche des aventures. Le rusé démon emmena à sa suite une troupe de huarts[3], et se rendit dans une vaste et épaisse forêt, où jamais homme nul vif ne mort n’avait pénétré ; mais Brundemor avait su découvrir que Richard se proposait de la visiter et de la parcourir toute cette nuit. En effet, le duc erra et chevaucha si long-temps parmi les détours de la forêt, qu’un petit chien, son compagnon favori, qui l’avait suivi pas à pas, commença

  1. Roman de Richart.
  2. Ce début de la légende de Richard Sans-Peur a beaucoup d’analogie avec celui de la légende de Faust. Méphistophelès s’adresse à Dieu, afin d’obtenir la permission de tenter Faust, comme Brundemor s’adresse au maître d’enfer, pour réclamer congé d’aller tenter Richard. Peut-être avait-on imaginé ce prologue aux scènes des plus terribles tentations, dans le but de prouver ostensiblement que l’instigation au mal dérive d’un principe surnaturel, et que les attaques des démons entrent dans les desseins de la Providence à l’égard de l’homme.
  3. Huarts, démons bruyants qui parcourent les airs pendant la nuit, en poussant d’horribles clameurs. Ce sont, à proprement parler, les suivants de Hellequin et les compagnons obligés de toutes les chasses fantastiques. Huart vient du mot huer.