Page:Bossange - Ma bibliothèque française, 1855.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AMPÈRE (J.-J.), né en 1800. Ge philologue distingué est fils du célèbre mathématicien de ce nom. Il a écrit un grand nombre d’articles excellents dans le National, la Revue française et la Revue des Deux Mondes. Nous donnons ici les deux principaux ouvrages de ce savant, qui a été nommé membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1842, et membre de l’Académie Française en 1847.

4. Histoire littéraire de la France avant le xiie siècle, par J.-J. Ampère. 3 vol. in-8.

Paris, 1839.

5. Histoire de la formation de la langue française. 1 vol. in-8.     Paris, 1845.

ANDRIEUX (F.-G.-J.-S.), né en 1759, mort en 1833. Après de brillantes études au collége du cardinal Le Moine, il se fit recevoir avocat au parlement de Paris, et entra chez le duc d’Uzès en qualité de secrétaire. En 1789, il donna au théâtre sa comédie des Étourdis. À dater de cette époque, il occupa différents postes dans l’administration et la magistrature. Après avoir été successivement membre du conseil des Cinq-Cents et du Tribunat, dont il fut le président, il abandonna la carrière politique pour se livrer entièrement à la culture des belles-lettres, ce qui ne l’empêcha point pourtant d’être bibliothécaire du roi Joseph, puis du sénat, professeur de grammaire à l’École polytechnique, et enfin professeur de littérature au Collége de France. L’Académie Française l’avait admis au nombre de ses membres, et homme de talent, tour à tour jurisconsulte, législateur, professeur et littérateur, fut, sans avoir excellé dans aucune des branches des connaissances humaines, l’un des meilleurs représentants de la littérature de son époque.

6. Œuvres de François-Guillaume-Jean-Stanislas Andrieux, membre de l’Institut royal de France, Académie Française. 4 vol. in-8.

Paris, 1818.

Tome I. Anaximandre. — Les Étourdis. — Helvétius, ou la vengeance d’un sage. — La suite du Menteur, comédie en cinq actes — Molière avec ses amis.

Tome II. Le Trésor. — Le Vieux Fat. — La Comédienne. — Quelques scènes impromptu. — Discours pour les funérailles de Collin d’Harleville. — Prologue des Deux Frères.

Tome III. La Jeune Créole, comédie en cinq actes, imitée