Page:Bossard - Gilles de Rais dit Barbe-Bleue, 1886.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
317
LES SENTENCES DÉFINITIVES.

de la foi catholique, être réincorporé à l’Église, notre mère, en revenant à elle ? » — « Je n’ai jamais su, répondit le maréchal, ce que c’était que l’hérésie et je ne savais pas que j’eusse commis ce crime en tombant dans mes erreurs. Cependant, puisque, d’après mes aveux et d’après les autres preuves qu’elle en a, l’Église aujourd’hui m’indique que mes crimes m’ont entraîné dans l’hérésie ; pour cela, dit-il en tombant à genoux avec de profonds soupirs et de grands gémissements, je vous supplie de me remettre au sein de l’Église, notre mère. » Sa prière fut aussitôt exaucée, et l’évêque et le vice-inquisiteur lui rendirent tous les droits spirituels qu’il avait perdus par l’hérésie. Le maréchal ne put s’en contenter : toujours à genoux, toujours pleurant, il demanda humblement à ses juges de lever toute excommunication portée contre lui par leurs sentences définitives et qu’il avait encourue par ses crimes et ses injures contre Dieu, contre l’Église et contre eux. Cette prière fut encore entendue, et, par amour pour Dieu, les juges le relevèrent de toute excommunication dans la forme usitée par l’Église, l’admirent à la participation des sacrements et le firent rentrer dans la communion des fidèles catholiques. Gilles demanda ensuite avec instance un prêtre pour entendre sa confession et pour recevoir de lui, avec une pénitence salutaire, l’absolution de tous ses péchés : ses juges désignèrent pour ce ministère frère Jean Juvénal, de l’Ordre des Carmes de Ploërmel, au diocèse de Saint-Malo ; enfin la séance fut levée[1].

Les procédures ecclésiastiques avaient commencé le 17 septembre ; elles furent terminées le 25 octobre, après un mois et huit jours de débats mémorables. Au soir du 25 octobre 1440, si la conscience d’avoir fait son devoir, protégé

  1. Proc. ecclés., p. lix à lxiv. Étaient présents : Jean Prégent, évêque de Saint-Brieuc ; Denis de la Loherie, évêque ; Guillaume de Malestroit, évêque nommé du Mans ; Pierre de l’Hospital ; Robert de la Rivière ; Robert d’Espinay ; Yvon de Rocerff ; Jean de Châteaugiron ; Robert Mercier ; Guillaume Ausquier, recteur de l’église de Sainte-Croix de Machecoul ; Jean Guyole ; Guillaume de la Loherie ; Olivier et Guillaume les Grimaux et une multitude immense.