Aller au contenu

Page:Bossard - Gilles de Rais dit Barbe-Bleue, 1886.djvu/601

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

IV
DOCUMENTS RELATIFS AUX PRODIGALITÉS DE GILLES DE RAIS[1].


1.
Samedi, 26 mars 1434 (1435).


confirmation par gilles de rais du service fondé par lui en l’honneur des saints innocents.


(Minute orig., à la date, dans les Minutes du notaire Jean de Recouin, à Orléans).


Le samedi XXVIe jour de mars mil CCCCXXXIIII.

Comme noble et puissant seigneur, monseigneur Giles, seigneur de Rais, comte de Brienne, seigneur de Champtocé et de Pousauges, mareschal de France, ait naguieres, pour le bien, salut et sauvement de son ame, et ad ce que envers nostre seigneur Jhesu Crist soit memoire de lui et de ses feux pere, mere, parens, amis et bienfaicteurs trespassez, faicte fondacion en memoire des Sains Innocens, au

  1. On a vu qu’après la mort de Gilles de Rais, ses héritiers poursuivirent contre le duc de Bretagne la nullité des contrats de vente passés par lui, comme émanant d’un prodigue notoire, d’un fou, d’un incapable.

    Cette volumineuse et curieuse procédure se trouve aux archives de la Loire Inférieure, E 175, cassettes 74 et 75. Nous nous sommes borné à reproduire les courts extraits que l’on trouvera plus loin et qui en indiquent bien nettement le caractère.

    Les contrats de vente souscrits par Gilles de Rais n’offrent aucune particularité notable de rédaction et il a paru inutile d’en donner le texte. Les archives de la Loire-Inférieure en contiennent un bon nombre dans la même série E.

    M. Doinel, archiviste du Loiret, a rencontré aussi dans l’ancien Minutaire de Jean de Recouin, notaire à Orléans en 1435, beaucoup de traces des folies de Gilles de Rais et de son désordre financier. On trouvera ci-après le texte de cinq documents empruntés à ce Minutaire, dont M. Doinel a bien voulu relever lui-même et me communiquer fort obligeamment le texte. (R. M.)