Page:Bossuet - Discours sur l’Histoire universelle, 1681.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la merveille de cette élection par ces paroles : ... etc. Cette élection divine avoit un objet plus haut que celuy qui paroist d’abord. Ce messie tant de fois promis comme le fils d’Abraham, devoit aussi estre le fils de David et de tous les rois de Juda. Ce fut en veûë du messie et de son regne éternel que Dieu promit à David que son trône subsisteroit éternellement. Salomon choisi pour luy succeder, estoit destiné à representer la personne du messie. C’est pourquoy Dieu dit de luy : je seray son pere, et il sera mon fils ; chose qu’il n’a jamais dite avec cette force d’aucun roy, ni d’aucun homme.

Aussi du temps de David, et sous les rois ses enfans, le mystere du messie se déclare-t-il plus que jamais par des propheties magnifiques et plus claires que le soleil.

David l’a veû de loin, et l’a chanté dans ses pseaumes avec une magnificence que rien n’égalera jamais. Souvent il ne pensoit qu’à célebrer la gloire de Salomon son fils ; et tout d’un coup ravi hors de luy-mesme, et transporté bien loin au-delà, il a veû celuy qui est plus que