Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
CHAPITRE II.

D’après ce système de notation, on n’écrit que les notes non altérées. Lorsqu’il se rencontre une note altérée, on fait précéder la note non altérée d’un des signes d’altération.

Le signe ♯ dièse la monte d’un demi-ton ; le signe ♭ bémol la baisse d’un demi-ton ; le signe ♯♯ double dièse la monte d’un ton ; le signe ♭♭ double bémol la baisse d’un ton.

Pour ne pas avoir à écrire trop de signes d’altération, on met une fois pour toutes près de la clef ce qu’on appelle une armure de clef : on indique une fois pour toutes les notes qui doivent être bémolisées ou diésées. Pour des raisons que nous verrons plus loin, les armures de clef contiennent de 1 à 7 dièses dans l’ordre suivant : fa, ut, sol, ré, la, mi, si ; de 1 à 7 bémols dans l’ordre inverse : si, mi, la, ré, sol, ut, fa. Par exemple, s’il n’y a qu’un dièse, c’est un fa ; s’il y en a trois, ce sont fa, ut, sol. S’il y a cinq bémols, ce sont si, mi, la, ré, sol, et ainsi de suite.

L’armure de clef posée, si, au cours du morceau, on veut supprimer une altération, on emploie le signe ♮ bécarre : la note redevient naturelle.

Pour indiquer la durée plus ou moins grande d’un son, on modifie les accessoires du cercle ou de l’ovale qui figure la note (voir Chap. VIII).


13. Remarques sur la notation musicale. — La notation musicale actuelle repose donc sur l’écriture des noms des notes et non sur l’écriture des intervalles. Deux sons, identiques dans la gamme bien tempérée, peuvent occuper sur la portée des places différentes, par exemple ut♯ et ♭. Malgré tout son illogisme apparent, la notation actuelle est quasi parfaite : il est désirable que les inventeurs utilisent leurs loisirs autrement qu’à en chercher de nouvelles. Du reste, il y a bien des chances pour qu’ils retrouvent une notation déjà proposée et déjà repoussée.

Les inventeurs malheureux se classent en deux groupes Les uns, à la suite de J.-J. Rousseau, représentent aussi le noms des notes, mais abandonnent les portées et utilisent des chiffres. Les 7 premiers chiffres représentent les 7 notes Un tel système peut avoir des avantages dans l’instruction primaire orphéonique, elle n’a que des inconvénients dans l’écriture d’une partie un peu compliquée. Le principal était