Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
CHAPITRE II.

aux harmoniques dont la période est 2, 3, 4,… fois plus courte que la durée du demi-tour. Il est clair qu’une telle expérience n’a pas de sens.

De plus il faut utiliser des sons très intenses ; car l’expérience montre qu’à égalité de travail mécanique, l’effet physiologique croît considérablement quand la hauteur des sons croît. Par conséquent, si l’on veut entendre des sons très graves, il faut qu’ils aient une amplitude énorme.

Les grands tuyaux bouchés de l’orgue sont donc les instruments les plus convenables pour déterminer la limite des sons graves perceptibles.

L’expérience montre que l’oreille reconnaît très difficilement la hauteur des sons simples dont la période est de l’ordre de de seconde. On sait que le son le plus bas du piano est le la -1 (27 vibrations) et qu’il possède un caractère musical très net : mais ce son émis par un piano est infiniment loin d’être simple. Au contraire le ut0 (32 vibrations) donné par un tuyau bouché de l’orgue, donne un son tremblé auquel il est quasiment impossible d’assigner une place déterminée dans l’échelle musicale.

Au-dessous du ut0, dans l’octave -1 par conséquent, la sensation de secousses isolées s’accentue pour les sons simples. À proprement parler, il n’y a plus sensation musicale, quel que puisse être d’ailleurs l’effet émotionnel des vibrations aériennes agissant comme de véritables coups.

Helmholtz a cherché la solution du même problème dans l’emploi de cordes surchargées en leur milieu et donnant, outre le fondamental, des sons partiels très élevés et facilement discernables. Les résultats sont les mêmes : la sensation continue commence vers 30 vibrations à la seconde, la hauteur musicale déterminée vers 40.

Dans le haut cette limite est éminemment variable suivant les individus. On admet généralement qu’elle est de l’ordre de 38 000 vibrations ; le son correspondant se trouve dans l’octave 10, par conséquent de 3 à 4 octaves au-dessus de l’extrémité supérieure du piano.


15. Série des harmoniques. Cor. Trompette marine. — Nous pouvons maintenant dénommer les divers harmoniques d’un fondamental.