Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
CHAPITRE IV.

neure), pas plus que le si♭ (septième mineure) qui diffère notablement du si♭ rencontré parmi les partiels de l’ut.

C’est pourquoi quelques théoriciens considèrent le mode mineur comme un mode contraste, comme une altération du mode majeur, n’existant que comme négation de ce mode.

L’ut et le mi♭ ne sont parents que par l’intermédiaire du sol ; en effet, le troisième harmonique de l’ut est un sol, le cinquième du mi♭ est aussi un sol. La parenté de l’ut et du la♭ est du même ordre ; le la♭ admet un ut comme cinquième harmonique.

Nous reviendrons un peu plus loin sur les difficultés que présente la construction de la gamme mineure.


35. Système de Rameau. — Voici très brièvement résumé le système exposé dans la Démonstration du principe de l’harmonie de Rameau (1750) ; on en verra la légère incorrection scientifique, imputable à l’ignorance des physiciens et mathématiciens à cette époque, et l’incontestable intérêt ; elle ne diffère que peu de la théorie de Helmholtz.

1o Tout corps sonore rend, outre le son principal, deux autres sons plus faibles mais perceptibles, qui sont à la douzième et à la dix-septième majeure du son principal. Si le principal est ut2, outre ut2 une oreille délicate entend sol3 et mi4.

Cette proposition est fausse ; on sait que les partiels ne forment pas nécessairement pour tous les corps une série harmonique ; c’est le mérite de Chladni d’avoir montré que les séries des partiels dépendent essentiellement de la forme du corps considéré. Mais nous avons déjà dit que musicalement parlant tout se passe comme si la proposition était vraie, puisqu’on n’emploie comme instruments que des corps fournissant des séries harmoniques.

2o Si l’on accorde avec ce corps sonore que pour plus de facilité nous supposerons être une corde (on voit comment Rameau particularise de suite et sauve ce que la première proposition a de trop général) et dont le principal est ut2, quatre cordes donnent sol1, mi2, fa0 et la-1 si l’on fait résonner la première, les quatre autres frémissent. C’est parfaitement exact, car ut2, contient comme harmonique sol1.