Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE IX


COMPLEXITÉ DE LA LUMIÈRE


En étudiant les effets produits par un prisme, nous avons spécifié l’emploi d’une lumière simple, monochromatique, quitte à revenir sur sa définition. Elle était obtenue par un sel de sodium dans la flamme d’un bunsen rendue obscure par une suffisante arrivée d’air, ou par l’interposition d’écrans colorés.

La caractéristique des lumières monochromatiques est que le passage à travers un prisme n’en change pas l’aspect.

Il s’agit de repérer les lumières simples autrement que par des sensations subjectives peu précises et qui varient avec l’observateur, ou par leur déviation dans le prisme, cette déviation variant avec la matière du prisme.

Nous utiliserons les réseaux dont je renvoie la théorie à mon Cours sur la Diffraction. L’emploi rationnel d’un appareil ne suppose en aucune manière qu’on en possède la théorie.

Définition expérimentale et mesure des longueurs d’onde.


133. Réseaux. Longueur d’onde d’une lumière simple.

1o. — Un réseau est une lame planparallèle de verre sur laquelle on a tracé, à l’aide d’un diamant, un grand nombre de traits parallèles et équidistants ; l’espace entre deux traits voisins est généralement inférieur à 20 μ ; il peut descendre jusqu’à 2 μ. On réalise ainsi des intervalles transparents égaux, séparés par les traits que l’expérience prouve être opaques.

Dans ce qui nous occupe, seule intervient la période du réseau, distance des milieux des traits : peu importe le rapport du plein au vide.

L’appareil est représenté par la figure 172.

La fente F est éclairée par un brûleur Bunsen chargé de sel marin.

La lentille convergente L en donne une image réelle F′.

L’écran E limite la largeur du faisceau lumineux utilisé.

Plaçons en R un réseau à 50 traits par millimètre, de manière que les traits soient parallèles à la fente F et que le faisceau lumineux tombe normalement à son plan. Outre l’image F′, nous observons dans le plan de front conjugué de la fente F, et de part et d’autre de F′, une série … d’images réelles jaunes de la fente.