Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quelle que soit la source dont elle provient, une lumière simple définie par une longueur d’onde déterminée a toujours la même teinte. La teinte d’une lumière simple est une fonction de la longueur d’onde.

Tout phénomène qui sépare les radiations simples constituant une lumière complexe, s’appelle dispersion : le réseau disperse la lumière.

Chaque groupe …, ou … (fig. 173), ensemble des images de même rang de la fente étroite , forme un spectre de raies.

FIGURE 173

Pour une lumière complexe déterminée, tous les spectres donnés par les réseaux contiennent les mêmes raies dans le même ordre. Dans l’exemple cité au début, ils contiennent tous une raie jaune et une raie rouge ; la raie jaune est la plus rapprochée du centre du phénomène.

Dans le second spectre …, les raies sont deux fois plus écartées que dans le premier, et ainsi de suite.

En effet, soitc , l’équidistance des raies pour la première radiation ; soit l’équidistance pour la seconde.

La distance des raies dans le premier spectre est : .

Dans le second, elle est : .

Dans le ne, elle est : .

Et ainsi de suite.

135. Lumière blanche.

Dans l’appareil de la figure 172, remplaçons le brûleur B par un bec Auer ou le filament d’une lampe à incandescence.

L’image centrale est blanche ; de part et d’autre se trouvent encore des spectres, mais chacun d’eux est formé par une bande lumineuse continue (spectre I de la planche coloriée). Il est impossible, dans les meilleures conditions de séparation, d’observer des raies brillantes séparées par des intervalles sombres.

La lumière d’un bec de gaz n’est donc pas composée d’un nombre fini de lumières simples ; elle en contient une infinité formant une série continue, ayant toutes les longueurs d’onde possibles comprises entre deux limites.

Précisons la différence entre les sources qui donnent un spectre de raies brillantes sur fond obscur (un nombre fini de radiations), et celles qui donnent un spectre continu.

Les premières sont constituées par des gaz incandescents : dans les expériences des paragraphes précédents, nous introduisons dans