Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

En particulier pour D = ∞ (rayons parallèles) on a :

.

Le diamètre Α est indépendant de la distance focale ; il ne dépend que de l’ouverture et du paramètre v. Donc avec un objectif non achromatisé, il est avantageux d’augmenter la distance focale. La vision devient moins confuse, puisque l’image est plus grande et que cependant les cercles de moindre aberration chromatique conservent le même diamètre.

On s’explique ainsi pourquoi, avant l’invention des objectifs achromatiques, les astronomes (Huyghens en particulier) utilisaient des instruments extrêmement longs, dépassant 30 mètres. Je lis dans Montucla que Dollond construisit une lunette de 5 pieds faisant l’effet d’une lunette non achromatique de 15 pieds. Un autre objectif à trois verres de 3 pieds permettait le grossissement (150) d’une ancienne lunette de 40 pieds. En répétant l’expérience si simple qu’étudie ce paragraphe, le lecteur comprendra le rôle du cercle de moindre aberration chromatique.

149. Achromatisme dû à la disposition relative des images.

Euler a démontré que, malgré l’inévitable chromatisme d’un verre unique, il est possible d’obtenir des images parfaitement achromatiques. La solution est fondamentale, puisque les anciens microscopes lui devaient leur achromatisme.

FIGURE 183

Elle consiste en ceci que les images peuvent être multiples, pourvu qu’elles se projettent les unes sur les autres. À la vérité, ce n’est pas rigoureusement exact, parce que l’accommodation ne peut avoir lieu simultanément pour une infinité d’objets qui sont à des distances différentes de l’œil ; mais la condition est pratiquement suffisante.

Il reste à montrer qu’il est possible de la réaliser (fig. 183).