Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

30 ou 40 centimètres ; l’image de la rétine B s’y forme considérablement grandie. Si l’œil Α regarde dans ce plan, il ne voit donc simultanément qu’une portion infime de la rétine de l’œil B ; la portion visible de l’image R′ est limitée par le cylindre construit sur les deux pupilles. En. effet, les rayons qui permettent la vision de la rétine R traversent évidemment la pupille B et doivent entrer dans la pupille Α.

Pour augmenter le champ, voici comment on dispose l’expérience.

2o. — Image virtuelle et droite de la rétine.

On place devant l’œil B un verre divergent D qui, associé au système optique de l’œil B, forme une loupe à travers laquelle l’œil Α regarde la rétine de l’œil B. L’œil B donne de sa rétine R une image réelle et renversée R′ que le verre D transforme en une image virtuelle et droite R″.

FIGURE 221

Soit f la distance focale principale (en valeur absolue) du verre D ; soient p et p′ les distances au verre D des images R′ et R″ (distances prises en valeurs absolues) ; on a :

.

Si l’œil Α de l’observateur est placé tout près du verre, p′ est la distance à laquelle il choisit de regarder l’image virtuelle de la rétine. Il est clair que si p′ est choisi à l’avance, le choix du verre D dépend de l’accommodation actuelle de l’œil B observé.