Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
PENDULE, SPIRAL, DIAPASON

inconvénients. Si l'on veut que la roue de rencontre fasse un tour par minute avec 29 ou 31 dents ; la pièce oscillante doit avoir une période un peu différente de 2 secondes ; le battement diffère un peu de la seconde. Il est possible de donner à la roue un nombre pair de dents (30 en particulier) ; mais il faut alors déplacer l’axe des palettes, d’avant en arrière, du quart de l’intervalle des pointes de deux dents contiguës.

L’axe de la roue R tend à tourner sous l’action de la force motrice, poids ou ressort, dans le sens indiqué par la flèche.

L’axe OO porte une barre transversale (ici horizontale) sur laquelle se déplacent les masses MM servant à modifier le moment d’inertie et régler la durée de la période.


Fig. 3.

Je suppose qu’il s’agit d’une horloge ; dans le cas d’une montre les masses sont solidaires de la barre.

2o — La figure 3 représente l’appareil vu par-dessus. Nous ferons la théorie sur la figure 4 où la roue est remplacée par deux lames dentées parallèles, entraînées avec la même vitesse dans le sens de la flèche par une force constante.

Les palettes P et P’ sont alors les côtés d’un secteur lié à l’axe.

La figure 4 montre l’oscillateur MM quand, tournant dans le sens de la flèche, la palette P’ vient de quitter la pointe de la dent B’ (vient d’échapper). Un peu après la palette P rencontre la pointe de la dent B.

En raison de l’inertie des masses M et de la vitesse acquise, la roue de rencontre recule : d’où le nom de l’échappement. L’oscillateur MM perd sa vitesse, puis revient en arrière, poussé par la dent B qui avance et agit sur la palette P.

Simultanément l’autre lame L’avance vers la droite, de manière que, quand la palette P échappe à la dent B, la palette P’ rencontre la