Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
ÉCHAPPEMENTS D’HORLOGES

En est représenté à part le couple quasi linéaire dû à la pesanteur.

De à la dent de gauche frotte sur le repos du bec de gauche ; elle parcourt l’arc (supplémentaire repos). Le couple est résistant, négatif par conséquent.

De à a lieu l’impulsion sur l’incliné de gauche ; il correspond à l’angle Le couple est moteur.

L’échappement se produit à gauche ; c’est au tour du bec de droite de supporter la roue le long de l’arc supplémentaire Le couple est négatif. Pour l’équilibre dynamique la somme des travaux des couples doit être nulle.

Pendant le retour du pendule la courbe des couples est Il y a repos sur le bec de droite (parcours ), impulsion par le bec de droite enfin repos à gauche sur l’arc supplémentaire

2o — De ce qui précède résulte immédiatement que la période du pendule libre est plus courte que la période du pendule entretenu.

En effet l’entretien n’est pas symétrique par rapport à la position d’équilibre : il se fait en majeure partie après la traversée de la position d’équilibre : d’où retard.

Seconde conséquence : l’importance relative de la dissymétrie diminue quand l’amplitude augmente.

Il y a donc avance aux grands arcs du fait de l’échappement.

Je ne dis pas que pour les grands arcs, l’échappement produit une avance ; il produit toujours un retard, mais dont la grandeur décroît quand l’amplitude augmente. La période du pendule est toujours plus longue (à égalité d’amplitude) que si l’échappement n’existait pas ; mais l’allongement diminue à mesure que l’amplitude augmente.

Troisième conséquence : l’échappement corrige en partie le non-isochronisme des oscillations.

Nous savons en effet que les oscillations d’un pendule ne sont pas isochrones. Elles dépendent de l’amplitude et croissent quand l’amplitude augmente. L’allongement de la période par l’échappement décroissant quand l’amplitude augmente, une compensation partielle a toujours lieu.


10. Échappement à ancre (à recul).

1o — Les échappements à recul (dont le prototype est l’échappement à roue de rencontre ci-dessus décrit) ne sont plus guère employés que dans les horloges de fabrication commune. Ils conservent un rôle pédagogique intéressant en raison de la discussion dynamique de leurs propriétés. Je décrirai donc le plus usuel : ce que j’ai dit de l’échappement à repos de Graham me permet d’être bref.

Pour passer de l’échappement à repos à l’échappement à recul, nous modifions les profils des repos ; ils ne font plus partie de circonférences ayant leurs centres sur l’axe de l’ancre.