Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
PENDULE, SPIRAL, DIAPASON

s’incline de l’angle sur la verticale, la masse en arrière du tableau ; il a lieu sur quand le pendule s’incline de l’angle sur la verticale, la masse en avant du tableau. L’angle est la levée de l’échappement ; il vaut environ dans les métronomes que j’ai sous la main.

Pour que les battements soient équidistants, la distance des faces antérieures planes des palettes est égale à la moitié de la distance des chevilles. Pour augmenter l’intensité des tocs que le métronome est destiné à produire, la chute est exagérée : cela signifie que la rotation libre de la roue, rotation sans effet utile pour l’entretien du mouvement, est relativement considérable.

J’engage le lecteur à mesurer avec précision les angles et de repos et d’impulsion, par conséquent leur somme :

Sur un métronome, je trouve

Je rappelle que l’amplitude des oscillations est donnée par la formule :


est l’arc supplémentaire.

2o — L’amplitude croît très vite quand la période augmente. Comme le système moteur fournit la même quantité d’énergie pour chaque période, quelle que soit sa durée, il faut conclure que les frottements croissent beaucoup quand la période diminue (vitesses plus grandes). Pour fixer les idées, supposons que les frottements soient en partie indépendants de la vitesse, en partie proportionnels à la vitesse. Dans le premier cas, le travail absorbé est proportionnel à l’amplitude et indépendant de la période. Dans le second cas, il est facile de voir que le travail absorbé par oscillation est proportionnel au carré de l’amplitude et en raison inverse de la période.

Soit en effet l’équation du mouvement.

Le couple résistant est à chaque instant

Le travail qui correspond au parcours est :

Intégrons pour une période. On trouve immédiatement :

L’amplitude est donc fournie par la relation :

Si l’amplitude doit rester invariable quelle que soit la période.