Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
ÉCHAPPEMENTS D’HORLOGES

2o — Le réglage de l’échappement se fait en calant la cage de l’horloge de manière à lui donner un azimut convenable par rapport à la verticale (position d’équilibre du pendule). Cela revient à imposer à l’ancre un azimut convenable par rapport à la roue d’échappement.

On fait en sorte que les battements soient égaux.

Le réglage est terminé en utilisant le système à coulisse décrit au paragraphe 8. Parfois la coulisse est solidaire du pendule.

3o — Quand on admet la même amplitude pour le pendule et le pendillon (ce qui est le cas ordinaire), le problème se pose de la meilleure longueur à donner à celui-ci. La théorie indique que pour éviter les secousses sur l’axe de rotation, il faut lancer le pendule en agissant à la hauteur de l’axe d’oscillation conjugué de l’axe de rotation actuel.

Assimilons la lentille à un disque à faces planes de rayon

Le carré du rayon de gyration par rapport à l’axe de ce disque est

Soit l la distance du centre de gravité à Taxe de rotation ; sa distance l' à l’axe d’oscillation satisfait à la relation :

Pour fixer les idées, posons il vient C’est dire que le pendillon devrait être quasiment aussi long que le pendule.

En fait on prend le pendillon relativement court, égal au tiers de la longueur pour les pendules dont le battement est moins d’une demi-seconde, de l’ordre de 20 centimètres pour le pendule battant la seconde.

Quelques horlogers suppriment la fourchette et fixent l’ancre directement sur l’axe du pendule. Il suffit d’avoir une fois dans sa vie démonté une horloge pour trouver absurde cette soi-disant simplification.