Page:Bouchot - L'Art nouvellement inventé pour enseigner à lire, 1760.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec la voyelle prècédente tout d’un coup & d’une seule voix, comme on fait en parlant. Ils lisent ace ece ice oce uce en siflant à la françôise après les cinq voyelles, & ache eche iche oche uche en siflant à l’allemande.

Les sons, comme on l’a déjà dit, ne pouvant s’écrire, il n’est guéres possible de s’expliquer plus clairement ni plus nettement sur le papier : c’est ici qu’il est à propos d’entendre un Enfant instruit selon cette Mèthode lire ces syllabes comme on les prononce en parlant.

L’Auteur conduisit à cet effet ses Eleves chez ces deux Savans, & ce ne fut qu’après s’être convaincus par le fait, que l’un annonça dans le Mercure de Juin ou de Juillet 1759, & l’autre dans l’Année littèraire les opèrations merveilleuses de l’Art d’enseigner à lire, dont ils venoient d’être tèmoins oculaires & auriculaires.

Si l’on est curieux de juger sainement & sans impartialité, combien la Mèthode vulgaire est irréguliere & ridicule, on n’a qu’à èpeler la derniere syllabe de paraphe & de sache comme il est d’usage de les faire epeler aux Enfans dans les Ecoles ; que l’on s’ècoute, on entendra d’abord que l’on prononce l’e fermé ; de là, on articule l’assemblage des consonnes avec l’e françòis, & l’on finit par un son tellement opposé aux deux premiers, que l’on ne feint point de dire, que ces deux opèrations pour arriver à la troisieme tiennent de l’imbécillité.

Si quelque chose peut nous consoler d’avoir appris par la Méthode de nos Peres, c’est la mèthode des Hebreux & des Grecs qui est encore plus embarassante & plus materielle que la nôtre. Nous nommons nos voyelles d’un son simple, & nos consonnes du son d’une voyelle ; mais les Hebreux & les Grecs nomment leurs voyelles & leurs consonnes avec des mots de deux & de trois syllabes qu’ils font èpeler aux Enfans pour former des syllabes d’une seule consonne : comme An-ge-los. Pour en former la premiere syllabe, les Grecs font èpeler alpha neugma An : pour la