Page:Boudin - La Fameuse Comédienne, 1688, édition Bonnassies, 1870.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lement écrites qu’on a pu les attribuer à des plumes célèbres. Qu’on ne craigne rien pour le grand homme dont la gloire y semble compromise : ceux qui ont étudié son histoire savent, par d’irrécusables témoignages, qu’il en est peu d’aussi nobles ; quant à ceux qui la connaissent moins, ils trouveront, dans un commentaire, l’antidote à côté du poison. Tout le monde aussi pourra juger si La Fontaine est le coupable.

La bibliographie de la Fameuse Comédienne ne sera peut-être jamais complète : deux ou trois éditions en ont probablement disparu. La plus ancienne dont il ait été parlé serait de 1685 ; mais elle n’a été citée que par un seul écrivain, Lenglet-Dufresnoy (Bibliothèque des Romans), elle ne figure dans nul catalogue et personne n’en a reproduit d’extrait. Le même auteur, selon Brunet, en cite une de Cologne, 1688, in-12 : même observation que pour la précédente. Brunet parle aussi d’une autre, intitulée : Histoire des intrigues amoreuses (sic) de Molière et celle de sa femme, sur l’imprimé à Paris, 1688 ; in-12 de 129 pages. Nous n’avons pu la rencontrer : elle n’a paru qu’à une seule vente (Montmerqué). En tous cas, elle ne présente point, d’après le Manuel du Libraire, de différences notables avec l’édition de Francfort dont nous parlons plus bas. Quant à celle de Paris, qu’elle semble impliquer, nul n’en ouït jamais parler. On ne peut d’ailleurs, vu le caractère et l’odyssée de ce livre, accepter qu’avec réserve l’existence de ses éditions douteuses. Parmi celles qu’on possède il y a :

1o La Fameuse Comédienne, ou Histoire de la Guérin, auparavant femme et veuve de Molière. Francfort, chez Frans Rottenberg, Marchand-Libraire, près les Carmes, 1688 ; in-12 de 92p.

M. Paul Lacroix a constaté que la rubrique de Francfort est fausse et que l’impression a été