Page:Bouglé - La Démocratie devant la science, 1904.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA DÉMOCRATIE DEVANT LA SCIENCE

INTRODUCTION


PREMIÈRE PARTIE

L’IDÉAL ÉGALITAIRE ET LA MORALE SCIENTIFIQUE

Que devons-nous penser du mouvement démocratique ? Les idées égalitaires, qui le dirigent, sont-elles légitimes ou illégitimes ? pratiques ou utopiques ? Et nous faut-il, en conséquence, faire tous nos efforts pour le seconder ou pour l’enrayer ?

À cette question vitale si nous répondons d’ordinaire sans hésiter, c’est que nous répondons, il faut le reconnaître, un peu à l’aventure. Les hasards de la naissance ou de la situation déterminent notre orientation politique. Nous nous laissons mener par des traditions ou par des impulsions également irraisonnées. Mais vienne une crise de réflexion : on s’aperçoit alors que pour décider rationnellement entre les partis adverses, il faudrait avoir résolu méthodiquement un grand nombre de problèmes préalables.

Et à vrai dire, s’il ne s’agissait que de mesurer la puissance du mouvement en question, la tâche serait aisée. Il y suffit d’un regard jeté autour de soi, sur les transformations que le siècle a imposées à la plupart des institutions occidentales. Comme les arbres par le vent de mer, il semble que