Page:Bouillerce - Du piétin.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
― 30 ―

prennent un bel aspect. Alors, des pansements avec de l’eau alcoolisée suffisent jusqu’à ce que la corne se régénère ; ils doivent, du reste, devenir de moins en moins fréquents. »

Il peut arriver que ces moyens ne soient pas suffisants pour la guérison de la maladie. De nouvelles fistules se forment, l’articulation s’ouvre et par suite il y a des arthrites qui, en déterminant des souffrances très fortes, amènent le dépérissement des sujets ; alors le meilleur remède consiste à faire l’amputation d’un ou des deux onglons. Dans le 1er cas, les animaux guérissent parfaitement ; mais ils restent estropiés toute leur vie, lorsqu’on fait l’amputation des deux onglons ; aussi cette opération reste toujours limitée aux animaux de prix, aux reproducteurs pour l’amélioration des races, par exemple.

Nous avons déjà vu que dans le cours de l’affection, il se forme parfois des abcès autour de la couronne ; ces abcès doivent être percés lorsqu’il y a une fluctuation bien manifeste. On arrive alors sur des nécroses qu’on traite comme nous l’avons indiqué ci-dessus.

Ces divers soins ne peuvent être donnés que par un homme de l’art ; mais il est rare qu’il soit appelé dans nos pays de montagnes où la maladie n’arrive que très rarement à ce degré, et où, d’ailleurs, on recule devant les frais, les animaux n’ayant pas une très grande valeur.

HYGIÈNE DES ANIMAUX OPÉRÉS.


Il est d’une bonne pratique de ne sortir les animaux