Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86 CHRONOLOGIE. TABLES.


Av. J,-C.


joueur de lyre et auteur de dithyrambes. Il épousa la fille du tyran d’Épidaure, Proclès, qui lui-même était gendre du tyran d’Arcadie, Aristocrate. Il prendra Èpidaure.

Lois sanguinaires de Dracon, destinées à rétablir la paix dans Athènes que déchiraient les factions.

620. Théagènes, devenu chef de la faction populaire, usuipe la tyrannie à Mégare, après avoir détruit l’oligarchie.

617. Néchao succède à Psamméticus. Il crée en Égypte une grande puissance maritime, fait travailler au canal de communication entre le Nil et la mer Rouge, et charge des navigateurs phéniciens d’exécuter le périple de l’Afrique.

Guerre d’Ancus Martius contre les Véiens. Elle dure 2 ans.

616. Guerre d’Ancus Martius contre les Sabins.

615-558. En Lydie, règne d’Alyatte, qui chassera les Cimmériens de l’Asie Mineure.

615. Avènement de l’Étrusque Tarquin l’Ancien, 5e roi de Rome.

613. Commencement de la guerre de Tarquin contre les Latins.

612. Tentative infructueuse de Cylon à Athènes pour rétablir la royauté. Massacre de ses partisans au pied de l’autel des Euménides.

611-592. Sapho de Lesbos, femme poëte.

609. Josias, roi de Juda, est défait à Mageddo par Néchao, roi d’Égypte, qui entre dans l’Assyrie, s’empare de Carchemis et d’autres places appartenant à Nabopolassar. — Avènement de Joachas, fils de Josias. — Prise de Jérusalem par Néchao, qui emmène en captivité Joachas et lui donne pour successeur son frère Ëiiacim ou Joachim.

608. Naissance de Pythagore, de Samos, qui vécut 98 ans.

Les Léontins sont le premier peuple grec de Sicile qui obéisse à un tyran, Panétius. Stésichore d’Himère, en Sicile, poète lyrique.

606. Nabuchodonosor II, associé par son père au gouvernement, triomphe de Néchao à Circesium, puis attaque le roi de Juda Joachim, parce qu’il avait pris parti pour l’Égypte contre l’Assyrie. Jérusalem se rachète, mais une partie du peuple est emmenée à Babylone. Commencement des 70 ans de captivité. Vains avertissements du prophète Jérémie.

Guerre entre les Mityléniens de Lesbos et Athènes au sujet de plusieurs places de la Troade et du promontoire de Sigée. — Lâcheté du poète lesbien Alcée dans la bataille. Combat singulier de Pittacus contre le général d’Athènes Phrynon ; médiation de Périandre, tyran de Corinthe.

604. 1re guerre sacrée décidée par le conseil amphictyonique contre les Cirrheens de la Phocide, qui ont labouré les champs consacrés à Apollon. Elle durera 10 ans. Solon y prend part.

601. Révolte de Joachim contre Nabuchodonosor II. » Prédictions de Jérémie.

Psamméticus (le Psammis d’Hérodote), fils de Néchao, lui succède en Égypte.

600 Vers cette époque, on commence, aux frais de toute l’Asie, le temple d’Êphèse, consacré à Diane. Commencé d’abord par l’architecte grec Chersiphron, il ne sera achevé que 220 ans après.

1er établissement des Phocéens à Marseille.

Fondation de Périnthe sur la Propontide, probablement par les Samiens.

Abolition de la royauté à Sicyone.

Les Athéniens, sous la conduite de Solon, reprennent Salamine sur les Mégariens.

Destruction de Smyrne par les Lydiens.


Av. J.-C.

Bataille de Sagra : défaite des Crotoniates par les Locriens.

Fin de la guerre de Tarquin l’Ancien contre les Latins.

VIe siècle avant Jésus-Christ.

Prépondérance des Perses dans la haute Asie. — Fin dé la captivité de Babylone, — Décadence des colonies grecques de l’Asie Mineure. — Puissance des Lydiens. — Renaissance de la civilisation dans la Grèce européenne. — Les Tyrannies remplacent les Oligarchies dans presque toutes les cités. — État florissant des colonies grecques de la Sicile et de l’Italie. — A Rome, abolition de la royauté ; fondation de la République.

599. 1re guerre de Tarquin l’Ancien contre les Sabins. Elle dure 2 ans. Fondation de Camarine par les Syracusains

598. 2e prise de Jérusalem par les Babyloniens ; Joachim est mis à mort. Joachim ou Jéchonias, fils de Joachim, lui succède. Nabuchodonosor le fait prisonnier et l’emmène à Babylone avec un grand nombre de captifs, parmi lesquels le célèbre prophète Ezéchiel.

597. Nabuchodonosor établit roi de Judée Mathanias, oncle paternel de Joachim, et change le nom de ce prince en celui de Sédécias.

Bataille entre Alyatte, roi de Lydie, et Cyaxare, roi des Mèdes. Cette bataille est célèbre par l’éclipsé qui sépara les combattants et amena la paix entre les deux pays. Cette éclipse avait été prédite par Thaïes.

Commencement de la guerre des Etrusques contre Tarquin. Elle dure 9 ans.

596. Athènes est purifiée par Épiménide du crime des Alcméonides.

595. Apriès, roi d’Égypte. Il fait la guerre aux Tyriens et leur enlève Sidon. Alcée et Erinna, amie de Sapho, fleurissent.

594. Archontat de Solon ; il donne des lois à Athènes.

589. A Mitylène, dans l’île de Lesbos, Pittacus reçoit le gouvernement pour 10 ans, malgré le poète Alcée.

Invasion de la haute Italie par les Gaulois, sous la conduite de Bellovèse.

587. Destruction du temple de Jérusalem par Nabuchodonosor II. Fin du royaume de Juda. Le roi Sédécias est emmené en captivité à Babylone avec tout le peuple. Derniers chants de Jérémie. Deux prophètes se rendent célèbres durant la captivité, Ezéchiel et Daniel.

Commencement de la seconde guerre des Sabins contre Tarquin ; elle dure 5 ans et se termine par la soumission de ce peuple.

586. Institution des jeux pythiques.

585. Mort de Périandre, tyran de Corinthe.

582. Fondation d’Agrigente par les habitants de Géla.

581. Fin de la puissance des Cypsélides à Corinthe, avec Psamméticus, petit-fils de Périandre. Établissement de l’oligarchie.

580. Pittacus abdique la tyrannie à Mitylène.

579. Fondation de Lipara par des habitants de Cnide.

578. Meurtre de Tarquin l’Ancien par les fils d’Ancus Martius. — Avènement de l’Étrusque Servius Tullius, 6e roi de Rome. Cens ou dénombrement de la cité. Division du peuple en 6 classes, et répartition des citoyens suivant leur fortune ; impôts proportionnels à la fortune et à l’exercice des droits politiques.

572. Fables écrites en grec par Ésope, esclave originaire de Mésymbrie, en Thrace, mais qui resta longtemps à Samos.