Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/1014

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1000 GÉOGRAPHIE. — EXPLICATION DES CARTES.

CARTE Nos 71 et 72.

ITALIE.

Position astronomique. — 37° 50' — 46°40' lat. N. ; 3°45' - 16°5' long. E.

Géographie physique. — Nous nous contenterons de renvoyer aux deux cartes qui renferment toutes les indications importantes. Nous donnerons toutefois ici les différents passages ou cols des Alpes et de l'Apennin avec la hauteur des premiers :

Passages a travers les Alpes.

Col de Tende, 1795 m.

Mont Viso ou de la Traversette,

vallée de Barcelonnette, 3040

Mont Genèvre, 2000

Mont Cenis, 2100

Petit Saint-Bernard, 2192

Mont du Bonhomme, 2455

Grand Saint-Bernard, 2620

Mont du Cervin, 2455

Mont de la Rochetta, 2641

Mont du Simplon, 2193

Mont du Griès, 2446

Mont du Saint-Gothard, 2075

Mont du Splugen, 1925

Mont du Stelvio, 2870

Passages des Apennins. Cinq cols principaux livrent passage d'un versant de l'Apennin à l'autre ; ce sont : le col de la Bochetta, conduisant de Gênes à Milan; celui de Montebruno, de Gênes à Plaisance ; celui de Pnnlremoli, de la Spezzia à Parme; celui de Fiumalbo, de Pistoïa à Modène; celui de Pietra-Mala, de Florence à Bologne.

Climat. — La beauté du climat, la fertilité du sol, la variété des sites de l'Italie sont justement vantées. Au nord, sont les hautes montagnes des Alpes, dont les glaciers et les neiges contrastent avec les vastes plaines du Pô, et d'où descendent d'innombrables rivières, dont plusieurs forment des lacs pittoresques. Au sud ; le sol est beaucoup moins arrosé, et il est expose à de violents tremblements de terre; horizons purs; plusieurs côtes, telles que les maremmes de Toscane, les marais Pontins, et la côte qui est au S. de Salerne, fort malsaines; il souffle quelquefois un vent méridional, suffocant et insupportable, le siroco.

Faune. — Boeufs d'une grosseur remarquable, buffles et moutons estimés. En Sardaigne, le mouflon, sorte de mouton sauvage ; ânes, mulets. Les hautes montagnes renferment des ours, des lynx, des bouquetins, des blaireaux, des porcs-épics, des marmottes, des aigles , des vautours. Parmi les animaux nuisibles, on doit citer le scorpion et la tarentule; parmi les insectes utiles, le ver à soie et l'abeille, qui donnent d'abondants produits.

Flore. — Le riz , récolté dans les plaines humides du Pô ; le maïs, le vin, des fruits exquis, surtout des oranges, des cédrats, desponcires, des limons, des citrons, des grenades, des figues, des pistaches, des caroubes, des olives; le coton et la canne à sucre, dans les cantons les plus méridionaux, la réglisse, le safran, la garance, la manne, qui découle d'une espèce de frêne, etc.

Les pâturages sont fort beaux et très-étendus. L'Italie a de grandes richesses minérales : marbres superbes, albâtre calcaire, porphyres, alun, soufre.

Constitution géologique.— Dans le bassin du Pô les collines sont formées de calcaire ; aux environs de Vérone, craie ; alluvions fluviales aux bouches du Pô ; les monts Euganéens sont d'origine volcanique. Dans les chaînes de l'Apennin, granit et roches à base de serpentine, et calcaire serré, marbres de Carrare , et autres.


La grande zone volcanique de l'Italie commence en Toscane au lac Bolsena, se poursuit vers le sud, lago di Bracciano, mont Albain, le Vésuve, les Côtes et le golfe de Naples, Pouzzolles, Monte Nuovo, Ischia et Monte Epomeo, les îles Lipari et Stromboli, la Sicile avec l'Etna.

Superficie. 350 889 kilom. carrés.

Ethnographie. Race indo-européenne; souche gréco-latine : Sabelliens, Osques, Latms; souche indo-celtique : Ombriens, Étrusques; élément ibérien introduit par les Ligures ; postérieurement, élément indo-germanique apporté par les Goths, les Hérules, les Lombards; élément sémitique apporté anciennement par les Phéniciens, et, dans les temps modernes, par les Arabes. langues. Italien, du rameau des langues grécolatines; dialectes variés : piémontais placentin, génois, vénitien, romagnol, napolitain, sicilien, maltais.

I. ROYAUME D’ITALIE.

formation politique actuelle. Promulgation de la loi en vertu de laquelle Victor- Fmmanuel II prend, pour lui et ses descendants, le titre de « Roi d'Italie » , 17 mars 1861. Il réunit comme tel sous son sceptre : les pays appartenant au royaume de Sardaigne, à l'exception de la province de Savoie et de l'arrondissement de Nice (cédés à la France par le traité du 24 mars 1860), les parties de la Lombardie cédées par l'Autriche au traité préliminaire de paix de Villafranca (Il juillet 1859, et au traité de paix de Zurich (10 nov. 1859), les duchés de Parme, Modène et la Romagne (annexion de l'Emilie le 18 mars); le grand-duché de Toscane (annexion le 22 mars); les Marches, l'Ombrie et le royaume des Deux-Siciles (annexion le 17 déc. 1860).

Population. 21930 000.

Gouvernement. Monarchie constitutionnelle, héréditaire, représentative; sénat composé de membres en nombre illimité, nommés à vie parle roi, et une Chambre des députés renouvelée tous les cinq ans ; ministres responsables nommés par le roi.

Religion catholique; tous les cultes tolérés et protégés.

sièges d'archevêchés. Piémont et Lombardie :

Milan, Gènes, Turin, Terceil.

Duchés : Modène.

Sardaigne : Cagliari, Oristano, Sassari.

Toscane : Florence , Lucanes, Vise, Sienne.

Anciennes provinces pontificales : Bologne, Camerino,

Fermo, Ferrare, Ravenne, Spolete, Urbino.

Royaume de Naples, terre ferme : Acerenza (Basilicate), Amalfi, Bari, Bénévent, Brindisi, Capoue,

Chieti, Cozenza, Consa, Ga'ète, Lanciano, Manfredonia,

Otrante, Reqgio, Rossano, Salerne, Sorrente,

Tarente, Trani (terre de Bari).

Sicile : Catane, Messine, Monreale, Palerme,

Syracuse.

Finances. Recettes : 353 940 000 f. ; dépenses : 962 955 000 f. ; dette, capital nominal : 3 144 532 000 f.; service de la dette, intérêts et amortissement : 162 844 000 f.

Armée et divisions militaires. I. armée. Les forces militaires du royaume se répartissent de la manière suivante :

Armée : 80 régiments d'infanterie, légion auxiliaire et dépôts de Cagliari et de Sassari, 231 976 h. ; 6 régiments de bersagliers, 27 336 h. ; cavalerie, 19 régiments, 26 335 h. ; artillerie, 10 régiments (3 de place, 5 de campagne, 1 d'ouvriers, 1 de pontonniers), 31347 h. ; génie militaire, 2 régiments,