Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/1028

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1014 GÉOGRAPHIE. — EXPLICATION DES CARTES.


prenant les faubourgs ; Patna ; Dacca. — Présidence de Madras, provinces : Karnaiic ; sur la côte de Coromandel ; Coïmbetour ; Maïssour ou Mysore ; dont la plus grande partie est possession médiate ; Malabar, sur la côte de ce nom ; Kanara ; de même, Balaghat, au N. de Mysore, et Circars, sur la côte septentrionale de l'E. : Villes -.Madras, 600 OOOhab. : Golconde ; Mazulipatam ; Tranquebar, acheté aux Danois ; et, sur la côte de Malabar, les villes bistoriques de Calicut, Mangalore, Kananore. — Présidence de Bombay ; provinces : Aurengabad ; Bedjapour avec le Concanau S. ; Khandeish et Guzerate (en partie seulement), au centre, et le Sindh au N., à l'embouchure de rindus ; villes : Bombay, dans l'ile de ce nom, 570 000 hab. ; Surate ; Punah ; Haïderabad ; Abmedabad ; Kurratcbi, à l'embouchure de l'Inclus. — Vice-présidence d' Allahabad ; provinces : Gheroual ; Delhi ; Bathies ; Agra ; Aoude ; Allahabad ; proprement dit ; Berar dans l'ancien Nizam, et Gondouana. Villes : Delhi, ville musulmane en partie, centre de l'insurrection de 1857 ; Agra, ancienne résidence d'Akbar et d'Aureng-Zeb ; Rampour ; Luknow, ancienne capitale du royaume d'Aoude ; Allahabad ; Bénarès, ville sainte, sur le Gange ; Mezzapour et Nagpour, dans le Nizam ; une petite partie de l'Adjemir avec la ville de ce nom. — Viceprésidence du Penjab, dernière conquête de l'Angleterre, bassin supérieur de l'Indus. Villes : Lahore ; Peschawar ; Multan ; Amritsir.

II. possessions médiates : VAdjemir, divisé en un grand nombre de principautés : Djeypour, Kotah, Boundi ou Bundilund ; Odeypour ou Mesvar, Djoudpour ou Marwar, Tonk, Djesselmir, Bikanir et les Batthies, en partie. — Le Katch, presqu'île au N. de Guzerate. — Le Guzerate, comprenant le royaume de Baroda et les principautés de Banswara, Cambodge, etc. — Le Malwa, comprenant le Holkar, le Dara et le Bhopal. — VAllahabad, dont la plus grande partie esi possession immédiate aujourd'hui,

comme on l'a vu plus haut. La partie tributaire comprend les principautés de Rewah, de Tehri, de Pannah, etc. — VAgra, dont quelques parties seulement sont tributaires, le reste est soumis. — Le Delhi, pour le territoire des Seikhs. — Le Bedjapour, dont une petite partie seulement est encore tributaire, enclavée dans la présidence de Bombay. — L'ancien royaume de Décan, comprenant THayderabad avec la capitale du même nom, le Bidar, une partie de l'Aurengabad avec la ville de ce nom. — Le Gandouana et l'Orissa, dont une faible partie est encore possession médiate. — Le Mysore ; villes : Seringapatam et Mysore. — Les royaumes de Travancore, cap. Trivanderam, et de Cochin, sur la côte de Malabar.

POSSESSIONS ANGLAISES AU DELA DU GANGE, royaume

d' Assam, le Djintiah, le Katchar, les Garrows, les Kouki (Tipperah), les Moïtay, l'Aracan, le Pégou, le Martaban, le Ye, le Tavay, le Tenasserim, île du Prince-de-Galles, Singapour et une petite porlion du Malacca.

2" pays libres. Le Nepaul ; ville : Katmandou ; — le Bhoutan ; — le Kaschmir avec ses 3 divisions : Ladakhjoul, ville : Leh ; Balti, ville : Schigar ; le Cachemire propre, v. : Cachemire ou Srinagas ; — # les peuples du bassin supérieur de l'Indus, au N. de l'Afghanistan et du Penjab : les Sijaposch du Kafir, le Kattawar, le Jasan, le Dardu, le Marri et le Pandjkora, cap. Damawar.

3° Colonies européennes.

colonies françaises. Pondichéry, résidence du gouverneur, cour impériale, tribunal de 1re instance, collège colonial. — Chandernagor, tribunal de 1re instance. — Karikal, tribunal. — Yanaon, tribunal. — Malié, tribunal.

colonies portugaises. Goa, île Diu, Daman.

________________________________

CARTE N° 78.

TURQUIE D'ASIE. — MASCATE. — PERSE. — TURKESTAN OU PETITE TATARIE. AFGHANISTAN OU CABOUL AVEC HÉRAT. — BELOUTCHISTAN.

I. Turquie d'Asie. Divisions actuelles de la Turquie d'Asie.

(Voyez pour les généralités, la Turquie d'Europe carte et tableau n° 73.)

Eyalets et gouvernements généraux. Kastamouni (Paphlagonie). Khoudavendigiar (Bithynie). Aydin (Lydie).

Karaman (Phrygie et Pamphilie). Adana (Cilicie). Angora.

Sivas (Cappadoce). Tarabezoun (Pont et Colchide). Erzeroum (Arménie). Van (Assyrie). Kourdistan.

Kharbout (Sophène et Comagène). Haleb (Syrie et Orsoène). Saïda (Phénicie et Palestine). Dschebeli Libnan (Libanon). Scham (Syrie). Schehrzor. Bagdad (Babylonie). Mecque.

Habech (Arabie). Haremi-Nebevi.

Capitales. Kastamouni. Brousse. Smyrne. Konieh. Adana. Angora. Sivas.

Trébizonde. Erzeroum. Van.

Diarbekir. Kharbout. AlÉp. Beirouth. Deir el Xamr. Damas. Schehrzor.

Mecque. Djidda. Médine. Mok'i.

Religion musulmane.

Patriarches et archev. -catholiques. Alep, Amadie (Mésopotamie), Antioche ; Babylonie, Bezoumna (Cilicie), Libanon, Damas, Diarbekir ou Séleucie, Jérusalem, Smyrne, Tyr.

Armes, industrie et commerce : Smyrne, tapis, industrie supérieure, fruits ; Damas et la $yrie, soie, bijoux ;

Arabie : Médine, La Mecque et son port de Djeddah, sont considérés comme dépendances de 1 1 Turquie, ainsi que toute la côte de l'Hedjaz jusqu'à Moka.

II. ii'iman de Mascate possède, outre son domaine en Arabie, quelques établissements sur les côtes de la Perse et d'importantes dépendances eïi Afrique, côte de Zanzibar.

m. Perse. Superficie : environ 26000 m. c (d'après F. B. Engelhard : 26450 m. c.)

Populatiom de 10 millions d'habitants, ce qui fait à peine 400 h. par m. c. Plus de 3 millions vivent comme nomades ; la population agricole établie dans les bourgs, et villages, s'élève à environ 4 millions ; les autres 3 millions forment la population des villes dont les principales sontlspahaii avec environ 60 000, Tauris avec environ 100 0U0, 'Téhéran, capitale, avec 80 000, Meschhed avec 100000 h.

Religion. La grande majorité est musulmane,