Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TEMPS ANCIENS. 97

Av. J.-C.


Lycophron, tyran de Phères ; il défait dans deux rencontres les Thessaliens et Philippe leur allié, mais, dans une troisième bataille, il est lui-même vaincu et tué. Son frère Phaylle lui succède. En poursuivant les Phocidiens, Philippe s’avance jusqu’aux Thermopyles, où il est arrêté par l’Athénien Nausiclès. — 1re Philippique de Démosthène, âgé de 30 ans.

351. Guerre dans le Péloponnèse. Les Lacédémoniens attaquent Mégalopolis, qui est secourue par les Thébains.

350. Deux tyrans de l’Eubée, Plutarque d’Erétrie et Callias de Chalcis, gagnés par Philippe, feignent de s’allier avec Athènes, qui leur envoie des troupes commandées par Phocion, mais tous les deux se conduisent en traîtres et, malgré quelques succès, Phocion a de la peine à ramener ses soldats.

349. Guerre d’Olynthe. Les Athéniens envoient des secours à cette ville, attaquée par le roi de Macédoine. Exploits de Valérius Corvus contre les Gaulois.

348. 3e Olynthienne de Démosthène. Les Athéniens décrètent une expédition nationale en faveur d’Olynthe.

347. Prise d’Olynthe par Philippe.

Mort du philosophe Platon. Speusippe lui succède dans la direction de l’Académie.

346. Fin de la guerre sacrée. Les Béotiens, épuisés par dix années d’hostilités continuelles, invoquent le secours de Philippe. Celui-ci endort les Athéniens par un simulacre de paix, traverse rapidement la Thessalie, franchit les Thermopyles et arrive en Phocide avec des forces considérables. Phalécus, successeur de Phaylle, abandonne le pays. Les Phocidiens se soumettent aux conditions que Philippe et le conseil amphictyonique leur imposent. Philippe est reçu membre du conseil amphictyonique, où il possédera les deux voix des Phocidiens, et obtient l’intendance du temple de Delphes.

Denys le jeune rentre dans Syracuse.

345. Les Romains s’emparent de Sora, située à l’extrémité orientale du pays des Volsques, attaquent le pays des Aurunces et touchent à la Campanie.

344. 2e Philippique de Démosthène, qui éveille l’attention des Athéniens sur les intrigues de Philippe dans le Péloponnèse. Ce prince force les Lacedémoniens à reconnaître l’indépendance de Mégalopolis, de Mantinée et de Messène.

Le roi de Ferse Ochus réprime la révolte de l’Egypte.

343. Timoléon, envoyé par les Corinthiens au secours de Syracuse, se rend maître de cette ville et fait partir le tyran Denys le jeune pour Corinthe. Timoléon chassera aussi tous les autres tyrans de la Sicile et repoussera les Carthaginois.

342. Philippe étend son empire du côté de la Thrace, malgré l’habileté de l’Athénien Diopithe.

Naissance du grand poëte comique Ménandre, fils du général Diopithe. — Isocrate, rhéteur athénien, compose à l’âge de 94 ans son discours le Panathénaique. — Aristote devient le maître d’Alexandre.

Les Samnites attaquent les Sidicins et les Capouans. Ces derniers font donation de leur ville et de leur territoire aux Romains, qui prennent alors parti pour les Campaniens contre les Samnites. Victoire du consul Valérius Corvus, près du mont Gaurus.

341. Progrès de Philippe en Thrace. — Discours de Démosthène sur la Chersonèse. — Les Grecs sollicitent l’appui des Perses. — Siège de Périnthe par Philippe.

Av. J.-C.


Révoltes des légionnaires en garnison à Capoue. Ils arrachent au sénat d’importantes concessions.

340. Philippe attaque Byzance, défendue à la fois par les Perses et les Grecs.

Les Latins se soulèvent. Manlius sacrifie son fils à la discipline militaire ; Décius se dévoue. Les Latins sont deux fois vaincus, une première fois à Veséris, une seconde entre Sinuessa et Minturnes. Le Latium et la Campanie se soumettent. 2e traité entre Rome et CarLhage.

339. Les Athéniens contraignent Philippe à lever le siège de Périnthe et de Byzance. Ce prince dirige une expédition contre les Scythes du Danube.

Le dictateur plébéien Publilius Philo fait passer les lois suivantes : 1o  les plébiscites seront obligatoires pour les deux ordres ; 2o  toute loi présentée à l’acceptation des comices centuriates sera à l’avance approuvée par les curies et le sénat ; 3o  on choisira toujours l’un des censeurs parmi les plébéiens ; les deux consuls pourront être de cet ordre.

338. 2e guerre sacrée suscitée par les intrigues d’Eschine contre les Locriens d’Amphissa, accusés d’avoir labouré le champ cyrrhéen consacré à Apollon. Philippe, chargé, de l’exécution de la sentence, s’empare du territoire des Locriens et surprend Elatée, qui lui ouvre l’entrée de la Phocide et de la Béotie. — Les exhortations de Démosthène unissent les Athéniens et les Thébains contre l’ennemi commun. — Victoire de Philippe à Chéronée. Anéantissement de l’indépendance de la Grèce. — Congrès de toute la Grèce à Corinthe, où Philippe est proclamé généralissime des Grecs contre les Perses.

L’eunuque Bagoas fait périr le roi Ochus et tous ses fils, à l’exception du plus jeune, Arsès, quïl place sur le trône.

338-314. Soumission entière et durable des nations des deux Latium (Latins propres, Volsques, Ausones, Aurunces, Campaniens). Par les privilèges qu’elle leur concède aussi bien que par les précautions qu’elle prend contre eux, Rome réduit ces nations à n’avoir plus désormais d’autre volonté, d’autres intérêts, d’autre fortune que les siens. Il ne reste plus dans ces deux contrées à soumettre que le petit canton des Êques.

337. L’orateur Lycurgue fait condamner à mort le général Lysiclès, un de ceux qui commandaient à Chéronée, et fait voter des statues à Eschyle, à Sophocle et à Euripide.

Second mariage de Philippe du vivant d’Olyrnpias. Préparatifs pour la guerre contre la Perse. Mort de Timoléon, le libérateur de la Sicile. Publilius Philo, premier preteur plébéien.

336. Philippe de Macédoine périt victime d’une vengeance particulière. Son fils Alexandre lui succède à l’âge de vingt ans. — Agitation générale produite en Grèce par la mort de Philippe. Alexandre déjoue par son activité les projets de défection. Il convoque une nouvelle assemblée des Grecs à Corinthe, et se fait conférer le titre de généralissime pour la guerre contre les barbares. Mort d’Arsès assassiné par Bagoas. Avènement de Darius III Codoman, arrière-petit-fils de Darius II Nothus.

335. Expédition d’Alexandre contre les Thraces et contre les Illyriens révoltés. Il fait rentrer ces peuples sous sa domination. — Soulèvement des Thébains sur la fausse nouvelle de la mort d’Alexandre. — En peu de jours, celui-ci arrive devant Thèbes, qu’il prend et détruit de fond en comble. Il n’épargne que la citadelle, les temples et la maison du poëte Pindare. Athènes, complice de Thèbes, devait livrer les orateurs, dont les principaux étaient Démosthène et Lycurgue, mais