Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
128 CHRONOLOGIE. — TABLES.


Ap. J.-C.


cède l'Angleterre à l'usurpateur et ^ui laisse le titre d'Empereur.

Dioclétien remporte une grande victoire sur les Sarmates et les Quades, et passe en Orient pour combattre les Perses.

290. Dioclétien remporte quelques avantages sur les Sarrasins, regagne l'iilyrie, puis l'Italie. — Les deux empereurs passent ensemble plusieurs jours à Milan.

291 . Maximien donne à des tribus des Francs»des terres incultes dans la Gaule, entre la Somme, l'Aisne, la Meuse, laSambre et l'Escaut, à charge de service militaire. Ces terres furent appelées Létiques, et ceux qui les cultivaient Lètes (Leti), à cause du bénéfice dont ils jouissaient.

La guerre s'allume entre les barbares ; les Goths attaquent les Bourguignons, qui sont soutenus par les Alains ; puis les Vandales et lès Gépides.

En Afrique, les Blemmyes ont une guerre sanglante avec les Éthiopiens.

La guerre civile divise les Maures. — Hormisdas se révolte en Perse contre son frère Varanes II.

292. Les Perses entrent en Mésopotamie et menacent la Syrie.

L'empire court les plus grands dangers sur toutes ses frontières.

Cinq nations forment une ligue en Afrique et ravagent les frontières.

Aurélius Julianus est proclamé empereur en Italie, et Achillée à Alexandrie^ en Egypte.

Les deux empereurs Dioclétien et Maximien nomment chacun un César pour leur alléger le fardeau de l'empire. — Dioclétien choisit Maximin Galérius, et Maximien Constance Chlore.

L'empire est divisé en quatre parties : Dioclétien gouverne l'Orient, Maximien l'Italie et l'Afrique, Galère la Grèce, la Thrace et l'Illyrie, Constance Chlore la Gaule, la Bretagne, l'Espagne.

Etablissement de la Tétrarchie. — Entière déférence est due à Dioclétien.

L'usurpateur Julianus était passé en Afrique ; il est soutenu par les Cinq Nations, mais Maximien le défait et le force à se tuer.

Constance s'empare de Boulogne, et Carausius ne peut plus recevoir de secours de la part des Francs. — Galérius fait défricher le pays situé entre le Danube et la Drave.

293. Carausius est assassiné par Àllectus, son ministre, qui lui succède.

Constance attaque les Francs, les chasse de la Batavie et en transporte un très-grand nombre dans l'intérieur de la Gaule, les obligeant à cultiver la terre. .

Constance ravage la Germanie et bâtit des forts sur les frontières. — Il rétablit Autun entièrement ruiné en 269 par Tétricus et par les Bagaudes.

294. Des forteresses sont construites sur les bords du Danube, dans le pays des Sarmates, et entre la Drave et la Save.

295. Galérius réduit complètement les Carpi. — Ils sont transplantés en Pannonie.

296. Constance, après 3 ans de préparatifs, descend en Bretagne. — Allectus est défait et tué. — La Bretagne est reconquise.,

Dioclétien recouvre l'Egypte sur Achillée qui est vaincu sans peine ; il exerce sa cruauté sur les partisans d' Achillée, détruit les villes de Coptos et de Busiris, cède aux Nobates (Nubiens) les pays au delà de la cataracte du Nil, à condition de défendre l'Egypte contre les Blemmyes.

Narsès, roi des Perses, envahit l'Arménie et la Mésopotamie. — Dioclétien se retire en Egypte et appelle Galérius en Syrie.


Ap. J.-C.

297 Galérius est défait par les Perses entre Callinique et Carrhes. — 11 se rend auprès de Dioclétien qui le reçoit avec mépris. Il se met à la tête d'une nouvelle armée, entre en Arménie, s'avance jusqu'à Nisibe et gagne une grande victoire sur Narsès. — Traité de paix ; les Perses cèdent, outre la Mésopotamie, 5 provinces, l'Intérène, la Sophène, l'Arzacène, la Carduène et la Zabdicène. ■ Tiridate est replacé sur le trône d'Arménie. — Le Tigre devient limite de l'empire.

298. Les quatre empereurs fortifient les frontières de l'empire en élevant une ligne de châteaux forts et de camps retranchés.

299. Les Marcomans et les Bastarnes sont défaits, on en transporte dans diverses provinces.

IVe siècle après Jésus-Christ.

Organisation monarchique de l'empire romain. — La Tétrarchie. — ioe et dernière persécution générale contre les chrétiens. — Le christianisme devient la religion dominante dans l'empire. — Fondation de Constantinople. — L'invasion des barbares commence. — Partage définitif de l'empire après Théodose. — De nombreuses hérésies divisent le christianisme.— Savants et éloquents écrits des Pères de l'Église grecque et de l'Église latine. — Décadence de la philosophie païenne.

301. Constance défait les AlLmans à Langres, et en tue 60000.

302. Cherté excessive des vivres dans l'empire. — Ëdit de Dioclétien à ce sujet.

303. Ëdit de Nicomédie. Dixième persécution. — Incendie du palais impérial de Nicomédie attribué aux chrétiens. Cette persécution, la plus sanglante de toutes, dura de 303 à 313. — Quelques soldats de Séleucie proclament empereur leur chef Eugène ; ils sont défaits. — Dioclétien et Maximien avec les deux Césars Constance et Galérius viennent triompher à Rome. — Dioclétien tombe malade à Ravenne.

304. Dioclétien se fait conduire à Nicomédie. — Galérius vient le forcer à abdiquer.

305. Dioclétien abdique à Nicomédie et Maximien à Milan. — Constance et Galère sont proclamés Augustes. — Sévère et Maximin Daïa sont déclarés Césars. — Maximien se retire en Lucanie, et Dioclétien près de Salone. — Constance remporte de nouveaux succès sur les Francs.

306. Constantin s'échappe de Nicomédie, où le retenait l'ombrageux Galère. — Il va rejoindre son père en Gaule. — Expédition de Constance en Bretagne. — Les Pietés sont battus ; c'est pour la première fois que l'histoire parle de ce peuple. — Constance meurt à Eboracum (York). — Constantin est proclamé Auguste par les légions. — Irruption des Francs ; Constantin les défait et prend deux de leurs rois Ascaric et Gaisus, qu'il garde pour être livrés aux bêtes dans le cirque de Trêves. — Passage du Rhin, ravage du pays des Bructères. — Institution des hidi francici en mémoire de ces succès. — Galère n'accorde à Constantin que le titre de César et fait proclamer Sévère Auguste. — Révolte de Maxence, fils de Maximien, à Rome. — Il prend le titre d'Auguste. — Maximien reprend la pourpre.

307. Sévère quitte Milan et marche sur Rome ; une grande partie de ses troupes l'abandonne, il se retire dans Ravenne. — Sévère est défait et pris par Maximien, qui le fait mettre à mort près de Rome. — Maximien passe en Gaule et fait épouser sa fille Fausta à Constantin qu'il déclare Auguste. Galère passe en Italie. — Maxence le repousse. — Maximien cherche à renverser son fils. — Chassé de Rome, il engage Dioclétien à reprendre la pourpre. — Galère donne le titre d'Auguste à Licinius.