Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242 CHRONOLOGIE. — TABLES.

Ap. J.-C.

1693. Victoire de Luxembourg à Nerwinde, à l'est de Louvain, sur le prince d'Orange. — Victoire de la Marsaille, près de Pignerol, remportée par Catinat. — Machine infernale dirigée par les Anglais contre Saint-Malo.

Mort de Pellisson ; de la grande mademoiselle de Montpensier ; de Bussy-Rabutin ; de Mme de Lafayette.

1694. Les Barbaresques d'Alger imposent un tribut à Tunis.

Brillante campagne du maréchal de Noailles en Catalogne. — Les Anglais échouent contre Brest. — Jean Bart arrache aux Hollandais, à la hauteur du Texel, un convoi de blé français qu'ils avaient capturé. — Les Anglais bombardent Dieppe, le Havre, Dunkerque.

L'Académie française termine son Dictionnaire, commencé en 1635. — Tournefort publie ses Éléments de botanique. — Débat entre Bossuet et Fénelon au sujet des doctrines quiétistes de Mme Guyon.

Fondation de la banque de Londres.

1695. Mort du maréchal de Luxembourg. Prise de Dixmude par les Français ; de Namur par Guillaume d'Orange. — 'Bombardement de SaintMalo, deDunkerque, de Calais, par les Anglais ; de Bruxelles, par Villeroi.

Établissement, en France, de l'impôt de la capitation, qui pèse sur toutes les classes. — Bossuet publie la Défense de la déclaration de l'Église de France. — Mort de la Fontaine, du peintre Mignard, du moraliste Nicole.

Pierre le Grand ne peut s'emparer d'Azof ; il répudie Eudoxie Lapoukin, mère du prince Alexis.

1696. Le duc de Savoie se rapproche de la France ; sa fille aînée, âgée de 11 ans, est fiancée au duc de Bourgogne, âgé de 14 ans ; il recouvre toutes les places qui lui avaient été enlevées, même Pignerol que la France possédait depuis 1630. — Exploits de Jean Bart contre les Hollandais. — Mort de Mme de Sévigné. — Le Joueur, comédie de Regnard.

Mort de Jean Sobieski, roi de Pologne. Election de Frédéric-Auguste, électeur de Saxe, qui abjure le luthéranisme.

Prise d'Azof par Pierre le Grand.

1697. Un congrès pour la paix s'ouvre au château de Ryswick, en Hollande, sous la médiation de la Suède. Exigences des confédérés. Prise de Barcelone par le duc de Vendôme. La paix est signée entre l'Angleterre, l'Espagne, les États généraux et la France, le 20 septembre. Louis XIV reconnaît Guillaume III pour roi légitime d'Angleterre. Le traité entre l'empereur, l'Empire et la France est signé le 30 octobre. Louis XIV garde Strasbourg, mais restitue à l'Empire Kehl, Philinpsbourg et Brisach. Léopold-Joseph fils du duc de Lorraine Charles V, est réintégré dans son duché. A Rotterdam, première édition du Dictionnaire historique et critique de Bayle. — Mort de Santeuil, connu pour ses poésies latines.

Grande victoire remportée à Zenta, au nord de Péterwaradein, par le prince Eugène sur les Turcs, • qui perdent leur grand vizir, dix-sept pachas, trente mille hommes et trois mille prisonniers.

Premier voyage en Europe de Pierre le Grand ; il se rend en Hollande, où il travaille à Saardam comme ouvrier charpentier.

Mort de Charles XI, roi de Suède. Son fils, Charles XII, âgé de 15 ans, lui succède.

1698. Guillaume III, qui craignait également de voir la succession espagnole échoir à la maison de Bourbon et à celle d'Autriche, propose secrètement à Louis XIV un traité de partage éventuel de la monarchie espagnole. Il est signé à la Haye,


Ap. J.-C.


le 11 octobre, entre Louis XIV et les deux puissances maritimes. Le dauphin obtenait le royaume des Deux-Siciles, quelques ports en Toscane et la province de Guipuscoa ; l'archiduc Charles, le Milanais ; le prince de Bavière, le reste de la monarchie espagnole en Europe et en Amérique. — Testament de Charles II en faveur du prince de Bavière, qu'il déclare son héritier.

Statistique de la France dressée par les intendants, à la demande du duc de Bourgogne. — Mort du savant historien le Nain de Tillemont, de Port-Royal.

Pierre le Grand visite Londres ; il enrôle beaucoup d'Anglais pour Arkhangel et Moscou. Il revient par Vienne, où il apprend la révolte des strélitz, à l'instigation de la princesse Sophie ; cruelle répression de cette révolte : 2000 strélitz sont pendus ; 5000 ont la tête tranchée ; la milice entière est abolie. — On commence un canal qui doit faire communiquer le Don avec le Volga.

1699. Traité de Carlowitz entre la Porte, l'Autriche, la Pologne, la Russie et Venise. Les Turcs gardent Temesvar et le pays hongrois au delà de la Save, mais reconnaissent à l'Autriche toute la Hongrie en deçà de la Save, la Transylvanie et l'Esclavonie ; à la Pologne Kaminieck et la Podolie, mais conservent la Moldavie ; aux Vénitiens la Morée, les îles d'Egine et de Sainte-Maure et des places en Dalmatie ; aux Russes Azof.

Chamillart devient contrôleur général des finances. — Mort de Racine à Paris (22 avril). — En Hollande, première publication du Télémaque. — Massillon, oratorien, prêche à Versailles devant Louis XIV. — L'Académie des sciences de Paris accorde le titre de correspondant à Papin, de Blois, pour ses travaux sur la vapeur appliquée aux machines.

Frédéric V, roi de Danemark, se ligue avec le roi de Pologne et le czar contre le roi de Suède, Charles XII, qui appuie le duc de Holstein, son beau-frère, contre les Danois.

1700. Nouveau traité de partage de la monarchie espagnole, signé à Londres par la France et l'Angleterre (13 mars) ; à la Haye par les États généraux (29 mars). — Charles II institue pour héritier unique Philippe d'Anjou, âgé de 17 ans, second fils du dauphin, né d'une princesse de Bavière (2 oct.). — Mort de Charles II (1er nov.) Louis XIV accepte le testament de Charles II, sur les avis du marquis de Torcy, et envoie son petit-fils en Espagne.

Charles XII, roi de Suède, vainqueur des Saxons du roi Auguste, près de Riga, envahit le Danemark et force Frédéric IV, par le traité de Traventhal, à l'O. de Lubeck, de rendre au duc de Holstein toutes les places qu'il lui a enlevées. — Victoire de Charles XII à Narva, dans l'Ingrie, sur les troupes de Pierre le Grand.

XVIIIe siècle après Jésus-Christ.

Guerre de la succession d'Espagne. — Fondation du royaume de Prusse. — Lutte de Charles XII et de Pierre le Grand. — Paix d'Utrecht. — Mort de Louis XIV. — Avènement de la maison de Hanovre au trône d'Angleterre. — Projets d'Albéroni. — Régence du duc d'Orléans. — Système de Law. — Guerre de la succession de Pologne. — Traité de Vienne. — Ministère de Walpole en Angleterre ; de Fleury en France. — Guerre de la succession d'Autriche. — Traité d'Aix-la-Chapelle. — Exploits de Thamas Kouli-khan en Asie. — Guerre de Sept ans. — Ministère de Pitt en Angleterre ; de Choiseul en France. — Paix de Paris. — Grandeur de la Prusse sous Frédéric II. — Suprématie maritime de l'Angleterre. — Pacte de famille entre les princes de la maison de Bourbon — Suppression des Jésuites. — Esprit de réforme popularisé par les philosophes (Voltaire, Montesquieu, Rous seau, Condillao), par les économistes (Quesnay, Adam Smith, Turgot), appliqué par les rois et leurs ministres :