Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/817

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
GÉOGRAPHIE ANCIENNE. — N° 7. Anciens empires de l'Orient. 803


considérable de caractères. On a constaté que les langues qu'elle recouvrait étaient sémitiques. Ce qui complique encore cette étude, c'est que le même signe peut avoir plusieurs prononciations. Quoi qu'il en soit, les textes cunéiformes aryens et ce que l'on connaît des textes cunéiformes anaryens ont permis de jeter les fondements de l'histoire assyrienne, d'en déterminer les principales révolutions et d'en tracer les grandes divisions. Telle a été l'œuvre surtout de MM. Oppert, Rawliuson et Menant.

— I. Race et domination Chamite. Il est incontestable que la grande famille Couschite (de Chus), de la race dite Chamite, a dominé sur les bords de l'Euphrate, à une époque très-ancienne qui semble marquer le début des âges historiques. C'est à cette période qu'il faut rattacher le règne de Nemrod ou Évéchos (Seven-Kousch, fils de Cousch). Villes fondées : Babylone, Evech, Accad, Chaîne, Resen, Calach et Ninive. Cette domination Couschite se serait même étendue sur la Syrie et les pays voisins.


— II. Race et domination Aryenne. Il paraît certain que, vers 2400 avant notre ère, à la suite des émigrations Indo-Germaniques, vers l'Occident, les Bactriens, peuple de cette race Aryenne, occupèrent les vallées du Tigre et de l'Euphrate, eurent des rois et répandirent la doctrine de Zoroastre dans ces contrées.

III. Race et domination Scythique ou Touranienne : A la prépondérance éphémère des Aryens, aurait succédé celle des Scythes ou populations Touraniennes, auxquelles on doit l'écriture cunéiforme (vers 2200 à 2000). Cette domination aurait été très-étendue. La Genèse nous montre quatre rois ligués contre la Pentapole de la mer Morte : parmi ces quatre rois figure le roi d'Élam Codorlahomor, nom de physionomie touranienne.

— IV. Race et domination Sémitique (de 2000 à 538). Les Sémites établirent, vers le xxie siècle, leur domination dans les vallées de l'Euphrate et ne furent entièrement dépossédés que par Cyrus. Cette longue période doit être divisée en 3 époques


lre époque. Empire Chaldéen. On ne connaît que deux ou trois noms de rois.

2e époque. Invasion des Arabes et domination de 8 rois arabes (1560-1314). Cette domination étrangère paraît correspondre à celle que les Égyptiens, sous les Toutmès et les Ramsès, ont exercée sur cette partie de l'Asie.

(1314-788) 3e époque. Grand empire d'Assyrie (2 dynasties).

Le fondateur de cet empire, qui dura 526 ans, qui commence en 1314 et qui compte 2 dynasties, est Ninippalloukin, qu'on a identifié à tort avec Ninus (il est certain aujourd'hui que Ninus n'a jamais été que le nom de la ville de Ninive. Hérodote ne s'y est pas trompé).

1re DYNASTIE

La succession de Ninippalloukin est connue :

Assourdayan,

Moutakkil-Nabou,

Assour-ris-ilis.

La domination égyptienne sur les bords de l'Euphrate paraît cesser vers cette époque, ce qui coïncide en effet avec la décadence des Pharaons, sous la dynastie des Prêtres d'Ammon (XXIe dyn. et suivantes).


Sac de Ninive par les Chaldéens.

Téglath-Phalasar I (ou Tég lath-Piliser)

Sardanapale I (Assour-Iddannas-Palla) Téglath-Phalasar II (ou Delketades). Sélochus I, dernier roi de la Ire dynastie Sémitique.

IIe DYNASTIE

IIe Dynastie, vers 1100.

Belitaras, désigné comme fondateur de la dynastie et aïeul de Bélochus III, sur un monument du British Muséum.

Salmanasar I, fondateur du palais de Calach.

Sardanapale II, arrière-petit-fils de Belitaras.

Salmanazar II.

Assaraddon I (ou Assour-dan-II).

944 — Bélochus III.

929 — Téglath-Phalasar III (Téglath-Piliser) a fait de grands exploits, point de monuments contemporains.

923 — Sardanapale III, le Grand, dont on possède les annales sur une stèle du British Muséum.

898 — Salmanasar III reçut les tributs de Jéhu, roi d'Israël (Obélisque, dit de Nemroud, en basalte, au British Muséum). Ses conquêtes et ses principaux actes sont connus jusqu'à la 21e année de son règne. Il y a 31 campagnes.

870-865 — Sardanapale IV.

864-868 — Samsi-hou, dont on possède une stèle en assyrien archaïque.

850-833 — Bélochus IV fit des conquêtes dans l'Asie occidentale et épousa Sémiramis (Sammouramit), qui régna seule après lui.

833-822 — Sémiramis (17 ans). Hérodote en fait l'épouse et la mère des Labynetus père et fils, ce qui provient d'une confusion évidente, mais il l'a bien placée à son époque, c'est-à-dire cinq générations avant Nitocris. Guerres entreprises dans l'Orient, contre les Perses qui, par leur inhabileté chronologique proverbiale, en ont reculé beaucoup trop la date. Embellissements de Babylone.

Elle fut sans doute mère, non de Ninyas (qui n'est pas plus que Ninus un nom d'homme et qui est la personnification de Ninive), mais de Salmanasar IV, dont on ne possède pas de monuments et qui fut le dernier roi de l'empire d Assyrie.

821-814 — Salmanasar IV.

814-796 — Assurdanil.

796-788 — Sardanapale V est dépossédé, en 788, par les Satrapes révoltés.