Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80 CHRONOLOGIE. — TABLES. Av.J.-C.

Av. J.-C.


arabes, mais ceux-ci ne détruisirent pas entièrement la domination des Rotennou dans la Mésopotamie, car plus tard Seti Ier et Ramsès II les rencontrent encore près de l'Euphrate, bien que déjà moins puissants.

1832. Joseph établit Jacob dans la terre de Gessen (basse Égypte), où les Hébreux restèrent 300 ans. À cette époque, l’Égypte était occupée en partie (basse et moyenne Égypte) par des envahisseurs arabes connus sous le nom d' Hyc-sôs, c’est-à-dire rois pasteurs, et qui avaient pour capitale l’ancienne Tanis ou Avaris. Il serait difficile de dire si ce fut un roi égyptien ou un hyk-sôs dont Joseph fut le ministre[1].

1783. 2e dynastie chinoise, celle des Chang.

1700. Amosis, fondateur de la 18e dynastie, expulse les Hyc-sôs. Les premiers successeurs de ce prince, Aménophis, Thoutmosis Ier, la Régente Hatasou et Thoutmosis II continuent sa politique belliqueuse, tantôt en Ethiopie, tantôt en Mésopotamie, tantôt en Arabie ou en Syrie.

1600. Règne de Thoutmosis III, dont les exploits nous sont connus par le mur numérique de Karnak, ainsi nommé à cause de la quantité d’indications numériques qu’il renferme sur les prisonniers faits ou le butin enlevé. Ce prince porta ses armes en Syrie, en Babylonie, en Assyrie, où régnaient les rois sémites-chaldêens, dont nous avons parlé plus haut. L'Ethiopie, peut-être même le pays nègre lui payaient tribut. L’Égypte alors avait une marine, car il est question sur une stèle de conquêtes de Thoutmosis III en Chypre, en Crète, peut-être même en Grèce.

1600 ? Le Phénicien Inachus règne, dit-on, sur les Pélasges dans le Péloponnèse. Son fils Phoronée passe pour le premier fondateur d'Argos.

1580-1500. Derniers rois de la 18e dynastie, parmi lesquels Aménophis III, qui fonde le temple de Luqsor. C’est en son honneur que furent élevées les statues connues sous le nom de statues de Memnon. C’est peut-être au temps de son fils Horus qu’eut lieu la sortie d’Égypte des Hébreux, sous la conduite de Moïse.

1532. Les Hébreux au mont Sinaï.


AV. J.-C.

1531-1493. Séjour des Hébreux dans le désert.

1500. Commencement de la 19e dynastie, la plus célèbre de toutes celles qui ont régné en Égypte. Elle a pour fondateur Ramsès I, qui, après un règne de 4 ou 5 années, eut pour successeur Séti I ou Séthos le Grand. Ce dernier fit construire deux magnifiques temples, l’un à Thèbes, celui de Gournah, l’autre à Abydos, ainsi que la fameuse salle hypostyle, ou salle des colonnes, dans le palais de Karnak à Thèbes. Le règne de Séti, qui dura plus d’un demi-siècle, fut rempli par de grandes expéditions en Nubie, en Arabie, en Syrie, en Mésopotamie, en Arménie. M. Brugsch, regarde ce prince comme le premier auteur du fameux canal du Nil à la mer Rouge.

1492-1434. Conquête de la Terre sainte par Josué. — Gouvernement des anciens.

1434. Deucalion, fils de Prométhée, petit-fils de Japet, règne en Thessalie. Il est le père d'Hellen, tige des Ioniens, des Eoliens,des Doriens et des Achéens.

1434-1193. Les servitudes et les juges chez les Hébreux depuis l’invasion de Chusan jusqu'à celle des Ammonites (Othoniel, Aod, Barac, appelé par la prophétesse Débora, Gédéon). Voir, pour chacun de ces noms, notre Dictionnaire universel d’histoire et de géographie.

1450-1380. Règne de Ramsès II ou Ramsès le Grand ou Ramsès-Meïamoun, le Sésostris des Grecs, fils de Séthos le Grand. Un récit gravé à Ibsamboul, en Nubie, et dans le palais qu’on a nommé le Ramesseum à Thèbes, nous fait connaître le début d’une grande expédition entreprise par Ramsès, la 5e année de son règne, contre plusieurs peuples de l'Asie occidentale qui s’étaient ligués contre l’Égypte, sous la conduite des Khétas de Syrie (probablement les Khettim de la Bible). Ce récit est complété par un poëme composé deux ans après l’avènement. La lutte, du reste, continua contre les Khétas à peu près sans interruption jusqu'à la 21e année du règne de Ramsès. À cette époque fut conclu entre les deux peuples un traité dont le texte, brisé en quelques endroits, a été retrouvé à Thèbes et traduit par M. Brugsch. Les monuments n’ont pas encore confirmé les récits d'Hérodote, et encore moins ceux de Diodore sur les grandes expéditions de ce prince ; ce qui est plus certain, c’est l’extension de sa puissance dans la Nubie. M. Lepsius a reconnu à Barkal un temple d'Ammon, construit sous Ramsès le Grand, le seul des Pharaons qui ait porté jusque là son influence.

1384. Erechthée règne en Attique, après un intervalle de temps difficile à préciser depuis Cécrops, qui aurait, suivant la tradition, importé dans cette contrée la civilisation égyptienne.

1380-1300. Fin de la 19e dynastie en Égypte. Maïenphtah ou Meri-en-Phtah (chéri de Phtah), appelé communément Menephta, fils et successeur de Ramsès le Grand. Quelques savants, parmi lesquels M. de Rougé, placent sous le règne de Menephta la sortie d’Égypte des Hébreux avec Moïse. Du reste, l’histoire de l’Égypte jusqu'à la fin de cette dynastie est fort obscure.

1300-1250. 20e dynastie. Ramsès III. Ce prince, qui fit un grand nombre d’expéditions contre les peuples voisins, encouragea aussi beaucoup les arts. L’édifice de Médinet-Abou, œuvre des Thoutmosis, fut accru et orné par lui. La date précise de ce règne est la 1re qui soit directement fournie par un monument. Un fait astronomique signalé par une inscription nous apprend la discordance qui existait alors entre l’année égyptienne et l’année vraie, et l’on a pu conclure rigoureusement que Ramsès III régnait dans les 1res années du xiiie siècle.

1314. Cadmus, d’origine égyptienne ou phénicienne, importe en Grèce l’alphabet phénicien et bâtit la

  1. 1. Dans l’impossibilité où en est encore la science d’assigner une date précise aux faits de l’histoire d’Égypte jusqu'à la 18e dynastie, nous avons rassemblé dans cette note quelques indications relatives aux annales de cette contrée jusqu'à l’époque de l’invasion des Pasteurs. Nous trouvons d’abord, dans la 4e dynastie (Memphite), trois princes, Koufou (Chéops), Menkéra (Mycérimus) et Schafra (Chéphrem), qu'Hérodote plaçait à tort après Sésostris le Grand, et qui sont les constructeurs des grandes pyramides, appelées aujourd'hui pyramides de Ghizeh, près de Memphis. Dans la 6e dynastie figure le roi Ra-Meil Papi, dont le nom est inscrit, et dans la haute Égypte, sur les rochers de la vallée de Kosséir, et dans la moyenne Égypte, aux grottes de Scharône, et dans la presqu'île de Sinaï. Depuis la 6e jusqu'à la 11e dynastie (1ère dynastie Thébaine), une très-grande obscurité enveloppe l’histoire d’Égypte, mais cette période n’eut pas une longue durée. La 12e dynastie, qui était issue de Thèbes comme la précédente et comme la 13e, et qui dura plus de deux siècles, fut une époque très-brillante. Sésourtasen Ier, l’auteur du célèbre obélisque d'Héliopolis, et le premier fondateur du temple de Karnak à Thèbes, appartient à cette dynastie. Mais les deux règnes les plus importants furent ceux de iiésourtasen III et d'Aménemha III, fondateur du célèbre labyrinthe. Après la 12e dynastie commence une époque longue et obscure que l’on a quelquefois nommée le moyen Age égyptien, et dont le fait dominant est l’invasion des riyc-sôs ou rois pasteurs. Cette invasion parait avoir eu lieu à la fin de la 13e dynastie. La période comprise entre l’invasion des Pasteurs et leur expulsion est occupée par la 14e dynastie (Xoïte), les 15e et 16e (Thébaines) et la 17e (Pharaons Thebains et rois Pasteurs). M. Mariette a retrouvé à Sân, l’ancienne Tanis ou Avaris, les sphinx de rois appartenant à cette période, et qui, par conséquent, purent être contemporains de l’arrivée des Hébreux en Égypte.