Page:Bouillet - Chassang - Dictionnaire universel d'histoire-geo - 1878 - P2 - H-P.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

famille. Il tenta vainement la conquête de la Sicile, que le pape lui avait donnée. L'énormité des impôts souleva contre Henri les barons d'Angleterre; il se vit contraint par Simon de Montfort à signer les Provisions d'Oxford (1258), mais il refusa bientôt de les observer; il fut battu et fait prisonnier à Lewes par Simon de Montfort, en 1264, et se vit contraint de confirmer la Grande charte, donnée par son père. Son fils Édouard releva ses affaires et vainquit les barons à Evesham en 1265. Depuis Henri III régna paisiblement. Il mourut en 1272.

HENRI IV, né en 1367, avait pour père le duc de Lancastre, 3e fils d’Édouard III. Persécuté et exilé par Richard II, il profite des haines que la tyrannie de ce prince avait soulevées pour le faire déposer (1399), et pour s'emparer de la couronne, qui, au défaut de Richard, revenait à Roger Mortimer, petit-fils du duc de Clarence, 2e fils d’Édouard III, et à Anne Mortimer, sa fille. Cette usurpation et le meurtre de Richard II excitèrent des révoltes qui furent réprimées par la sanglante bataille de Shrewsbury, en 1403, et suivies de cruelles vengeances. Henri IV, après avoir fait la guerre à l’Écosse et à la France, mourut détesté, en 1413.

HENRI V, né en 1388, était fils de Henri IV et lui succéda en 1413. Il signala le commencement de son règne par un changement heureux dans ses mœurs dissolues, et réprima les entreprises des partisans de Wiclef. Il profita des dissensions qui déchiraient la France, divisée entre les factions des Armagnacs et des Bourguignons, pour lui déclarer la guerre, et remporta en 1415 la victoire d'Azincourt, à la suite de laquelle il conclut une trêve de 2 ans, mais il recommença les hostilités en 1418, lorsqu'il se fut allié avec la reine de France, Isabeau de Bavière, et avec le duc de Bourgogne. Le traité de Troyes, signé en 1420, lui donna pour épouse Catherine, fille de Charles VI, avec le titre de régent du royaume de France, et le désigna pour héritier du trône au préjudice du Dauphin (Charles VII). 11 exerça en effet la régence, fit la guerre au Dauphin, le repoussa derrière la Loire et se rendit maître de presque toute la France; mais il mourut au milieu de ses succès, à 34 ans, au château de Vincennes, en 1422.

HENRI VI, fils de Henri V, n'avait que 8 mois à la mort de son père, 1422, et fut proclamé à la fois roi d'Angleterre et de France, sous la régence de ses oncles, le duc de Bedford pour la France, et le duc de Glocester pour l'Angleterre. Bedford remporta d'abord de grands succès contre Charles VII, et fit sacrer Henri roi de France à Notre-Dame, en 1431 ; mais, son frère Glocester s'étant brouillé avec le duc de Bourgogne, le plus puissant allié de l'Angleterre, le roi de France reprit bientôt l'offensive, et parvint en 1435 à chasser presque entièrement les Anglais. Une paix fut conclue, et, pour la cimenter, Henri VI épousa une princesse française, Marguerite d'Anjou (1445). Cette princesse énergique exerça toute l'autorité, son mari étant resté toute sa vie en tutelle, à cause des accès d'imbécillité auxquels il était sujet. Elle disgracia le duc de Glocester; mais elle eut bientôt à combattre Richard, duc d'York, issu par les femmes du 2e fils d’Édouard III, qui voulait gouverner au nom du roi, et le neveu de ce prince, le fameux comte de Warwick. C'est alors que commença entre les partisans d'York et ceux de Henri ou de Lancastre la célèbre lutte dite des Deux-Roses (V. ce mot). Henri VI fut battu par le duc d'York à St-Albans, et tomba entre ses mains (1455). Cependant il ressaisit le pouvoir à l'aide de sa femme après la victoire remportée par cette princesse à Wakefield (1460), et dans laquelle périt le duc d'York; mais, défait lui-même à Towton (1461), puis à Hexham (1464), il tomba encore une fois entre les mains de ses ennemis, à la tête desquels s'était mis le fils du duc d'York, Édouard (1464), et fut enfermé à la Tour de Londres. Cette fois Henri fut détrôné par son rival, qui régna sous le nom d’Édouard IV. En 1470, il est rétabli un instant par le caprice de Warwick; mais Édouard, rentré dans Londres, s'empare de sa personne, bat Warwick à Earnet, Marguerite à Tewkshury, et fait la reine prisonnière, ainsi que son fils, qui est aussitôt massacré (1471). Henri VI, jeté dans une prison, cessa de vivre peu de jours après : on soupçonna que sa mort était l'effet d'un crime.

HENRI VII, chef de la famille des Tudor, né en 1458, m. en 1509, descendait, par sa mère, du duc de Lancastre, 3e fils d’Édouard III (V. TUDOR), et portait d'abord le titre de comte de Richmond. Forcé de quitter l'Angleterre sous Édouard IV, chef de la maison d'York, il vint en 1485 revendiquer les droits de sa famille contre Richard III. Il termina heureusement la querelle des Deux-Roses par la victoire décisive de Bosworth où périt Richard III, et épousa Élisabeth, héritière de la maison d'York. Son règne fut troublé par 3 imposteurs. Lambert Simnel, Wilford, et Perkin Warbeck, qui se prétendaient les légitimes héritiers du trône. Henri triompha de tous les trois, et depuis lors il régna paisiblement. Il favorisa la marine et les voyages de recherche : c'est sous son règne que fut découvert le Canada (1498). Ce prince était fort avare : il amassa un immense trésor. Sa vie a été écrite par François Bacon. — Sa fille aînées Marguerite, épousa Jacques IV, roi d’Écosse, ce qui amena plus tard l'avénement des Stuarts.

HENRI VIII, né en 1491, fils de Henri VII, lui succéda en 1509. Il abandonna d'abord le soin des affaires à son ministre Wolsey, et ne s'occupa guère que de ses plaisirs. Wolsey l'engagea dans une lutte contre la France : il avait obtenu sur les Français quelques avantages, notamment à Guinegate (1513), quand il se vit rappelé dans son pays par une invasion du roi d’Écosse, Jacques IV ; mais déjà Jacques avait été vaincu et tué à la bataille de Flodden. L'année suivante, Henri se réconcilia avec Louis XII et lui donna sa sœur Marie en mariage. En 1520, il eut avec François I la célèbre entrevue du Camp du Drap d'Or, malgré laquelle Wolsey le fit entrer dans les intérêts de Charles-Quint. Cependant, agrès la bataille de Pavie, Henri, alarmé de la puissance de l'empereur, fit sa paix avec la France (1525). Ayant conçu une vive passion pour Anne Boleyn, femme d'honneur de la reine Catherine d'Aragon, il voulut divorcer et prétexta pour y réussir des scrupules hypocrites. Comme le pape refusait de prononcer le divorce, Henri, s'en prenant à Wolsey, son premier ministre, le disgracia; bientôt il rompit avec l’Église même, quoiqu'il se fût montré jusque là zélé catholique et qu'il eût lui-même écrit contre Luther; et, après s'être fait proclamer par le parlement protecteur et chef suprême de l’Église d'Angleterre, il épousa Boleyn (1531). Cinq ans après il la fit décapiter sous prétexte d'adultère. Depuis, il épousa successivement Jeanne Seymour, qui mourut en couches, Anne de Clèves, qu'il répudia pour sa laideur, Catherine Howard, qu'il mit à mort pour adultère, et enfin Catherine Parr, qui lui survécut. Tout en se séparant de l'autorité du St-Siége, Henri maintint les autres points du dogme catholique, qui ne fut attaqué que sous le règne suivant; il sévit alternativement contre le Catholicisme et contre la religion réformée : Fisher et Thomas Morus furent ses plus illustres victimes. Il s'enrichit en dépouillant les églises et les monastères. Depuis le schisme, Henri VIII fut presque toujours l'allié de François I; cependant il lui déclara la guerre en 1544 à l'instigation de Charles-Quint, et prit Boulogne, mais il ne tarda pas à rendre cette place et à conclure la paix. Henri mourut en 1547, laissant 3 enfants qui régnèrent après lui: Édouard VI, Marie et Élisabeth. Herbert, en Angleterre, et Audin, en France, ont écrit l’Histoire de Henri VIII.

IV. Rois de Castille et de Portugal.

HENRI I, roi de Castille, succéda en 1214 à son père, Alphonse IX, à 9 ans, et m. en 1217. Bérengère, sa sœur, et le comte de Lara régnaient en son nom.

HENRI II, comte de Transtamare, fils naturel d'Al-