Page:Bouillet - Chassang - Dictionnaire universel d'histoire-geo - 1878 - P2 - H-P.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

subitement après avoir failli périr dans un orage, reçut la prêtrise en 1116, parcourut l'Allemagne en prêchant la foi, puis se fixa en France et fonda en 1120, dans le vallon de Prémontré, près de Laon, l'ordre dit de Prémontré, qui avait pour objet la réforme des chanoines réguliers de S. Augustin, et qui fut confirmé par Honorius II en 1126. Nommé archevêque de Magdebourg en 1126, il rendit à l'Église des services signalés pendant le schisme qui suivit la mort d'Honorius II, et reçut en récompense la primatie des Deux-Saxes. Il fut canonisé par Grégoire XIII en 1582; on le fête le 6 juin.

NORBERT (PARISOT, dit le P.), capucin, né en 1697 à Bar-le-Duc, m. en 1769, se rendit en 1736 à Pondichéry comme procureur général des missions étrangères. De retour en Europe, il mit au jour en 1744 un livre relatif aux rites malabares (Mémoires sur les missions des Indes), où il attaquait violemment la conduite des Jésuites aux Indes, ouvrage qui fit scandale et qui fut condamné. D'un caractère inquiet et difficile, il quitta son ordre et mena depuis une vie errante.

NORCIA, Nurcia, v. d'Italie, à 31 kil. N. E. de Spolète; 4000 hab. Évêché. Patrie de S. Benoit.

NORD (dép. du), le dép. le plus septentr. de la France, sur la mer du Nord, est borné au N. E. par la Belgique, à l'O. par le dép. du Pas-de-Calais, au S. par les dép. de la Somme et de l'Aisne, à l'E. par les Ardennes : 5679 kil. carrés; 1 303 380 h.; ch.-l., Lille. Il est formé de la Flandre française, du Hainaut français et du Cambrésis. C'est, après le dép. de la Seine, le dép. le plus peuplé de la France et le plus riche; il est éminemment agricole, industriel et commercial. Il est arrosé par l'Aa, la Lys, la Scarpe, l'Escaut, la Sambre, et contient 20 canaux navigables. Sol plat, houille et fer (en grande quantité); marbre, grès à paver, pierre de taille, argile à potier; eaux minérales et thermales. Toutes les espèces de céréales, de légumes, de plantes oléagineuses, etc.; lin dit de fin, tabac (un des meilleurs de France), houblon, pastel. Chevaux estimés, gros et menu bétail. Batistes, dentelles, fils retors; filatures de laines; faïence, verre, porcelaine; huiles, bière, savon, genièvre, sucre de betterave, raffineries, distilleries, produits chimiques; usines à fer, armes, canons, clous, scieries de marbre; construction de navires, etc. Comm. immense ; pêche. — Ce dép. a 7 arr. (Lille, Dunkerque, Hazebrouck, Douay, Valenciennes, Cambray, Avesnes); il appartient à la 3e div. milit., a une cour impér. à Douay et un archevêché à Cambray.

NORD (mer du) ou D'ALLEMAGNE, Oceanus Germanicus, grand golfe de l'Atlantique à double ouverture, s'enfonce du N. au S. entre les îles Britanniques et la Norvège et baigne les côtes occidentales du Danemark. U jette à l'E. entre ces deux derniers pays un bras appelé le Skaggerrack, qui, en descendant et s'élargissant, devient la Baltique ; il forme à l'O. la Manche, qui va rejoindre l'Océan. La limite mérid. de cette mer est la côte du dép. du Nord (en France).

NORD (cap.), promontoire de Norvège, dans l'île Mageroë, par 23° 40' long. E., 71° 10' lat. N., est le point le plus septentrional de l'Europe.

NORDALBIGIENS, nom donné au moyen âge à des peuplades qui habitaient au nord et sur la rive droite de l'Elbe (Albis), vers son embouchure.

NORDBOTTEN. V. NORDLAND (Suède).

NORDEN (Fréd. L.), voyageur danois, né à Gluckstadt en 1708, m. en 1742, était capitaine de la marine royale de Danemark, et fut envoyé en Italie et en Égypte avec la mission de dessiner les monuments antiques. On lui doit un Voyage d’Égypte et de Nubie (en français), Copenhague, 1752-55, 2 vol. gr. in-fol. avec 159 pl. et cartes, et un Mémoire sur les ruines de Thèbes en Égypte (en anglais), Londres, 1741.

NORDENFIELD, grande division de la Norvège, au centre : 600 kil. sur 200; 450 000 hab. Elle comprend 5 bailliages : Drontheim-Nord et Drontheim-Sud, Romsdal, Bergen-Nord et Bergen-Sud. Sol aride : peu de grains; pommes de terre, houblon, chanvre; gros bétail, pores, poisson en abondance; cuivre, fer, marbre, chaux. Exportation de poisson, peaux, marbre, fromage et beurre, etc.

NORDHAUSEN, v. murée des États prussiens (Erfurt), sur la Zorge et le Hartz, à 62 kil. N. d'Erfurt; 15 000 hab. Gymnase, école polytechnique. La ville est construite dans le goût du moyen âge. Eau-de-vie, produits chimiques, drap, bétail, etc.

NORDHEIM, v. murée du Hanovre, à 19 kil. N. E. de Gœttingue; 5000 hab. Station. Tabac, toile, camelots, flanelle, etc. Bains sulfureux. — Les titulaires de l'ancien comté de Nordheim héritèrent du duché de Brunswick en 1090. La ligne mâle s'étant éteinte en 1101, Richenza, leur héritière, épousa Lothaire de Supplinbourg, depuis duc de Saxe (1106) et empereur; la fille issue de cette union épousa en 1128 Henri le Superbe, duc de Saxe et de Bavière.

NORDKOEPING, v.de Suède (Linkœping), sur la Baltique, à 150 k. S. O. de Stockholm; 10 500 h. Bon port. Forges, chantiers de construction, teintureries, tanneries, lainages, etc. Eaux minérales.

NORDLAND, prov. de Norvège, la plus sept. de toutes, comprend le Finmark et le Nordland propre 950kil. sur 350; 130 000hab.; ch.-l. Alstahoug.

NORDLAND, la plus septentrionale des 3 grandes divisions du roy. de Suède, comprend l'anc. Botnie occidentale ou Westerbotten, le Lappmark et quelques districts de la ci-devant Suède propre. Elle compte 300 000 h. et se divise en 4 gouvts :

Norrbotten, ou Botnie sept., ch.-l. Pitea.
Westerbotten ou Botnie occ., Umea.
Westernordland Hernœsand.
Iæmtland, Ostersund.

NORDLINGEN, v. de Bavière (Rezat), à 60 kil. N. O. d'Augsbourg; 7000 hab. Station. Église neuve de la Madeleine (tour de 100m). Tapis de pied en poil de chèvre; charcuterie renommée. — Jadis ville libre et impériale. Elle appartient à la Bavière depuis 1802. Bernard de Saxe-Weimar y fut battu en 1634 par les Impériaux, et Merci en 1645 par Condé et Turenne.

NORD-OUEST (District du), anc. district des États-Unis, entre le Ht-Canada au N., le Missouri à l'O. et au S. O., l'Illinois au S. et le Michigan à l'E., a env. 1100 k. sur 450, et est en grande partie peuplé d'indigènes (Chippaways, Ménomènes, Renards, etc.). Cette contrée a formé depuis le territoire de Wisconsin, érigé en État en 1846.

NORD-OUEST (Province du), grande division de l'Inde anglaise, au N. O. du Bengale, renferme les subdivisions de Delhi, Mirout, Rohilkund, Agra, Allahabad, Bénarès, et ne compte pas moins de 32 millions d'hab.

NORD-OUEST (passage du), passage entre l'Atlantique et l'Océan pacifique au N. de l'Amérique. Ce passage, qui a été si longtemps cherché, et qui a coûté la vie à plusieurs hardis navigateurs, notamment au capitaine Franklin, a été enfin trouve en 1853 par le cap. Mac-Lure; mais il ne peut être utilisé.

NORDSTRAND, île du Danemark (Sleswig), sur la mer du Nord, par 5° 40' long. E., 54° 34' lat. N. : 5 kil. de tour ; 3000 hab. Grande inondation en 1634, où périrent 6400 personnes.

NORFOLK (comté de), un des comtés de l'Angleterre , au N. O., sur la mer du Nord, entre les comtés de Suffolk au S. E. et au S., de Cambridge au S. O. ; 110 kil. sur 60; 412 664 hab. ; ch.-l., Norwich. Climat froid; bons pâturages, sol peu fertile, mais bien cultivé; marais saumâtres. Grand comm. maritime.

NORFOLK, v. et port des États-Unis (Virginie), à 130 kil. S. E. de Richmond; 18 800 hab. Bon port. École militaire, hôpital. Fondée en 1705; brûlée par les Anglais en 1776.

NORFOLK (île de), en Australie, entre la Nouv.-Zélande et la Nouv.-Calédonie, par 165° 50' long. E., 29° lat. S.; 22 kil. de tour. Établissement anglais pour les criminels. — Découverte par Cook en 1774.

NORFOLK, illustre et ancienne famille anglaise, descend de la famille royale des Plantagenets, par Thomas Plantagenet de Brotherton, comte de Nor-