Aller au contenu

Page:Bouillet - Chassang - Dictionnaire universel d'histoire-geo - 1878 - P3 - Q-Z.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SAINT-MICHEL-EN-THIÉRACHE, bg de l'Aisne, du dép. à l'entrée d'une forêt de même nom, à 20 kil. N. E. de Vervins ; 3277 h. Brasseries, briqueteries, filatures de laine et de coton, laminoir pour fer.

SAINT-MICHEL (Ordre de). V. MICHEL (s.).

SAINT-MIHIEL, S. Michaelis fanum, ch.-l. de c. (Meuse), à 15 kil. N. de Commercy, sur la r. dr. de la Meuse ; 5467 hab. Trib. de 1re inst. et siége de la cour d'assises ; collége, bibliothèque. Dans l'église St-Étienne, beau groupe du St Sépulcre ou du Christ au tombeau, d'un seul bloc, chef-d'œuvre de Ligier Richier. Draps, cotonnades, dentelles ; huiles, truites. — Cette ville se forma autour d'une anc. abbaye de St-Michel. Jadis forte, prise en 1635 sur le duc de Lorraine par Louis XIII, qui faillit y être tué et qui la démantela. Près de là, anc. camp de César.

SAINT-MIKLOS, bg de Hongrie, ch.-l. du comitat de Liptau, sur la r. dr. de la Waag ; 4000 h.

SAINT-NAZAIRE, ch.-l. de c. (Loire-Inf.), à l'entrée de la Loire dans l'Océan, à 21 kil. S. O. de Savenay ; 10 845 h. Port qui a pris récemment de l'importance. Beaux bassins, creusés de 1845 à 1857.

SAINT-NECTAIRE, vulgairement Senneterre ou Senecterre, v. du Puy-de-Dôme, à 25 k. N. O. d'Issoire ; 1400 hab. Source incrustante, bains thermaux ; bons fromages. Ce lieu a donné son nom à une illustre maison, qui s'unit en 1522 à celle de la Ferté-Nabert.

SAINT-NECTAIRE (H., duc de). V. LA FERTÉ.

SAINT-NICOLAS, une des îles du Cap Vert, par 26° 50' long. O., 16° 38' lat. N., a 65 kil. sur 20 et 6000 hab. ; ch.-l., St-Nicolas. Baies et anses peu sûres ; sol fertile : vin, sucre, maïs, bananes, dattes.

SAINT-NICOLAS, v. de Belgique (Flandre orient.), ch.-l. d'arr., à 35 kil. E. N. E. de Gand ; 22 000 hab. Lainages, tissus de coton, brasseries, vinaigreries, fabriques de carton, de cartes, etc. Marché considérable de grains, chanvre, fil et bestiaux.

SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE, ch.-l. de c. (Tarn-et-Garonne), à 8 kil. N. O. de Castel-Sarrasin; 2984 hab. Briqueteries, quincailleries ; melons estimés.

SAINT-NICOLAS-DE-REDON, ch.-l. de c. (Loire-Inf.), à 32 kil. N. de Savenay ; 1919 hab.

SAINT-NICOLAS-DU-PELEM, ch.-I. de c. (Côtes-du-Nord), à 38 kil. S. de Guingamp ; 2748 hab.

SAINT-NICOLAS-DU-PORT, ch.-l. de c. (Meurthe-et-Moselle, sur la Meurthe, à 13 k. S. E. de Nancy ; 3904 h. Église gothique. Filatures ce coton, broderies.

SAINT-NON (J. Claude Richard, abbé de), célèbre amateur, né à Paris en 1727, m. en 1791, était conseiller-clerc au parlement de Paris. Disgracié avec ses collègues à propos de la bulle Unigenitus, il donna sa démission, et alla voyager en Italie avec Robert et Fragonard. Il dessina et grava les principales Vues de Rome et les publia en 60 planches. Encouragé par le succès, il fit un nouveau voyage, et publia à son retour son beau Voyage pittoresque de Naples et de Sicile, 1781, 5 vol. in-fol., avec 417 pl., dont une 2e édition augmentée a été donnée en 1828 par Charrin.

SAINT-OFFICE. V. INQUISITION.

SAINT-OMER, Audomari fanum, ch.-l. d'arr.(Pas-de-Calais), partie sur l'Aa, partie sur le Mont-Sithiu et sur le chemin de fer d'Hazebrouk à Calais, à 64 k. N. N. O. d'Arras, à 241 k. N. E. de Paris par la route, à 330 par le chemin de fer ; 22 011 hab. Place de guerre de 2e classe et fortifications importantes ; siége d'une direction d'artillerie ; cour d'assises ; trib. de 1re inst. et de commerce, lycée, bibliothèque, musée. Archevêché. Belle cathédrale gothique du XIVe s., contenant un remarquable buffet d'orgues, le tombeau de S. Orner par Girardon, et une statue colossale, dite le grand Dieu de Thérouanne ; nombreux canaux. Fabr. de lainages, papier, cuirs, broderies, chapeaux ; brasseries, distilleries, huileries, raffineries de sel, amidonneries, sucre indigène ; grande manuf. de pipes en terre. Commerce de grains, vins, huiles, eaux-de-vie, houille, etc. Patrie de l'abbé Suger. — St-Omer doit son origine au couvent de Sithiu (appelé depuis abbaye de St-Bertin, du nom de son 2e abbé). Fondée vers 648 par S. Omer, la ville ne prit d'importance qu'au Xe s., époque de laquelle date son nom moderne. Elle reçut une charte de commune en 1127. Elle a été souvent assiégée et prise (par Louis XI en 1477, par les Impériaux en 1489, par Louis XIV en 1687). Un évêché y fut érigé en 1650. Cette ville possédait jadis un célèbre collége de Jésuites anglais, où les familles catholiques de la Grande-Bretagne envoyaient leurs enfants.

SAINT-OUEN, S. Audoeni fanum, vge du dép. de la Seine, sur la r. dr. de la Seine, entre Paris et St-Denis, ainsi nommé du saint qui y mourut ; 3294 h. Anc. château royal, où Louis XVIII donna, le 2 mai 1814, la Déclaration dite de Saint-Ouen, qui posa les bases de la Charte. Ce château fut peu après démoli et remplacé par un pavillon d'un goût moderne, bâti par Louis XVIII pour Mme Du Cayla; après la mort de cette dame, ce domaine échut à la ville de Paris. Glacière ; fabrique de châles, d'encre, de caoutchouc, de savon ; teinturerie, impression sur tissus, construction de machines ; bergeries. Commerce de légumes, porcs et bestiaux. — A l'O. est la gare St-Ouen, vaste bassin alimenté par des puits artésiens, et qui communique avec la Seine ; on y voit aussi une machine à vapeur, de la force de 40 chevaux, qui conduit l'eau de la Seine à Montmartre.

SAINT-OUEN-L'AUMÔNE, vge de Seine-et-Oise, sur la r. g. de l'Oise, à 4 kil. S. de Pontoise ; 2022 hab. Beau château. Tannerie, corroierie, hongroirie ; fabrique de sucre indigène.

Pour l'église St-Ouen, V. ROUEN.

SAINT-PALAIS, Fanum S. Palatii, ch.-l. de c. (B.-Pyrénées), sur la Bidouze, à 24 k. N. O. de Mauléon ; 1445 hab. Tannerie, quincaillerie.

SAINT-PAPOUL, Fanum S. Papuli, vge du dép. de l'Aude, à 7 kil. E. de Castelnaudary ; 1579 hab. Commerce de blé. Anc. abbaye, fondée au IXe s., anc. évêché, suffragant de Toulouse.

SAINT-PARDOUX, ch.-l. de cant. (Dordogne), sur la Dronne, à 8 kil. S. E. de Nontron ; 1650 hab.

SAINT-PATER, ch.-l. de cant. (Sarthe), à 24 kil. N. O. de Mamers ; 578 hab.

SAINT-PAUL, v. du Brésil, ch.-l. de la prov. de St-Paul, à 312 kil. O. de Rio-Janeiro, sur un plateau fort élevé au-dessus de la mer; 22 000 h. Évêché, université, école de droit. Trois ports, cathédrale, palais épiscopal, palais du gouvernement, cirque pour les combats de taureaux. La ville fut fondée en 1552 par une colonie d'Indiens dirigée par des Jésuites portugais. — La prov. de St-P., entre celles de Goyaz et de Mato-Grosso au N., de Minas Géraès et de Rio-Janeiro au N. E., la mer à l'E. et la prov. de Rio-Grande au S., a 1100 kil. sur 700 et 500 000 hab. Climat salubre, sol fertile : culture du thé, de la canne à sucre, du café, du riz, du manioc, du tabac ; élève de chevaux, bœufs et porcs ; mines de diamant, rubis, or, argent et fer.

SAINT-PAUL, v. de l'île de la Réunion, ch.-l. de l'arr. Sous-le-Vent, sur la côte O., à 28 kil. S. O. de St-Denis; 17 000 hab. Belle rade. Patrie de Parny.

SAINT-PAUL, ch.-l. de cant. (B.-Alpes), près de l'Ubaye, à 18 k. N. E. de Barcelonette ; 1512 h. Marbre.

SAINT-PAUL-CAP-DE-JOUX, ch.-l. de c. (Tarn), sur l'Agout, à 13 kil. S. E. de Lavaur ; 1195 h. Patrie du médecin philanthrope Pinel.

SAINT-PAUL-DE-FENOUILHET, ch.-l. de c. (Pyrénées-Or.), à 40 kil. N. O. de Perpignan ; 2186 hab. Eau minérale ; fabrication d'objets en buis; eau-de-vie.

SAINT-PAUL-EN-JARREST, bg du dép. de la Loire, sur le Couzon, à 7 k. N. E. de Saint-Chamond; 3111 h. Grains, vins, houille ; moulins à soie.

SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX, v. du dép. de la Drôme, à 7 k. de Pierrelatte, sur une colline ; 2516 h. Anc. évêché. Ville fort ancienne. Restes de 3 châteaux, qui lui ont valu son nom. — On y place Augusta Tricastinorum, que d'autres voient dans Aoust.

SAINT-PAUL-DE-LOANDA. V. SAN-PAOLO.

SAINT-PAULIEN, Revessio, ch.-l. de c. (H.-Loire)