Page:Boukharine - Lénine marxiste.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Lénine est généralement considéré comme un praticien génial, incomparable, mais souvent, comme théoricien, il est loin d’être apprécié à sa juste valeur. J’estime qu’il est temps de remettre les choses à leur place.

Cette sous-estimation de Lénine théoricien est due, selon moi, à une certaine aberration psychologique, à laquelle nous sommes tous sujets. Ce que Lénine a créé en théorie, il ne l’a pas condensé, concentré, classé en une certaine quantité de tomes achevés. Lénine émettait presque toutes ses idées théoriques, ses formules, ses généralisations au jour le jour. Elles sont éparses dans les nombreux volumes de ses œuvres, elles ne sont pas présentées aux lecteurs sous une forme concise, définitive, et c’est pourquoi nombreux sont ceux qui considèrent que Lénine théoricien le cédait de beaucoup à Lénine homme d’action. Mais je pense que cette conception ne tardera pas à être révisée et que, bientôt, Lénine apparaîtra dans toute sa grandeur, non seulement comme le praticien génial du mouvement ouvrier, mais aussi comme son génial théoricien.

Je me permettrai de citer un petit exemple, tiré de mon propre travail, ou, si l’on peut s’exprimer ainsi, de ma propre « pratique théorique ». Dans un de mes articles, j’avais analysé assez longuement la différence essentielle entre la maturation du régime socialiste au sein de la société capitaliste et celle du régime capitaliste au sein de la société féodale. Les idées que j’avais développées dans la revue Sous le Drapeau du Marxisme, je les rencontrai ensuite, plus ou moins précisées théoriquement, dans plusieurs ouvrages juridiques, politiques et autres. Mais, après avoir écrit mon article et cru sincèrement avoir dit quelque chose de nouveau, dans ce domaine théorique relativement restreint, je m’aperçus que tout cela était contenu dans quatre lignes d’un discours de Lénine prononcé au VIIème Congrès de notre Parti, pendant les débats sur la paix de Brest. Je pense que ceux d’entre nous qui s’occupent de théorie et qui maintenant considéreront sous un angle quelque peu différent les œuvres de Lénine, y découvriront certainement beaucoup de choses que, jusqu’à présent, nous avions laissé passer ou dont nous n’avions pas compris l’envergure théorique.