Page:Boulain - La Fontenelle, Vie du partisan ligueur, 1895.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
saccage de penmarc’h

environs de ce pays la population est toujours la même. Seulement de nos jours, il s’est formé à une distance de quelques kilomètres de Penmarc’h, du bourg, une agglomération de plus de 2,000 habitants, et qui est en pleine voie de développement. Cette ville en formation, se nomme Guilvinec. Le noyau provient de Douarnenez, et les femmes en portent le costume. L’industrie de Douarnenez, s’y est introduite.

Cette digression, on la pardonnera à un breton, elle était en quelque sorte de mon sujet…

La Fontenelle arrivait donc un jour de fête, et celle-ci allait son train… Il faut y avoir été, pour pouvoir parler de l’exubérance de gaieté qui préside aux réunions de ce beau pays de Pont-l’Abbé.

De tous côtés retentissaient, clameurs bruyantes, mendiants circulant dans la foule… Les cabarets en plein vent, regorgent de monde, on riait, on causait, et de quoi, se serait-on inquiété ?

Jeux installés partout, danses attirant la foule… Quelques emplacements étaient encombrés, car diverses joutes de lutteurs, alors plus populaires qu’aujourd’hui faisaient former cercle… Le partisan et les quinze aventuriers font leur entrée, s’introduisent dans la foule… Guy Eder pour ce jour là avait revêtu des vêtements luxueux, et c’est d’une manière souriante qu’il se présente… visière levée, contre son habitude, pour que chacun puisse voir sa bonne mine… il n’avait que 21 ans.

Les habitants sont fiers de voir un seigneur étranger prendre part à la fête… Guy Eder sait se montrer gracieux et aimable. Quelques-uns cependant ont soupçonné sa présence, en quelques instants la nouvelle s’en répand : crescit eundo.

Lui, s’aperçoit aussitôt de l’effroi qu’il inspire,