Page:Boulain - Raz de Sein, 1893.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
légendes

Il y a une dizaine d’années, un horloger d’Audierne achetait d’un cultivateur, dont la propriété borde la mer et les talus de cette voie, un vase plein de pièces romaines d’or, d’argent et de bronze. Elles étaient des premiers Césars : d’Auguste, de Titus, de Vespasien, d’Antoine-le-Pieux.

Dans tous les cas, passons aux légendes, et je les ai prises un peu partout, dans des chroniques locales, dans Flammarion…

« Dans la baie de Douarnenez existait anciennement une ville célèbre, la ville d’Is, dont la légende du roi Gradlon a illustré la fin tragique. Aux premiers siècles de notre ère, cette cité était encore florissante, quoique déjà menacée par la mer, et protégée par des digues. On rapporte à 544 l’invasion des eaux qui engloutit définitivement ces populations. On voit encore de vieux murs portant le nom de mogher greghi, murailles des Grecs. »

En quelques mots exposons cette tradition. « C’est sur les bords désolés de la baie des Trépassés (Finistère), que l’on trouve les vestiges légendaires de l’antique cité. Plusieurs routes anciennes aboutissent