Page:Boulain - Raz de Sein, 1893.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
de l’île de sein

espèce de rosace, vous diriez la coiffure alsacienne. Mais en Alsace, ce n’est pas du drap, ce sont des étoffes peintes que nous connaissons sous le nom d’étoffes d’Alsace, le reste du costume est de couleur sombre généralement, avec des jupes bleues. Ici pas de couleurs voyantes, un simple mouchoir jeté sur les épaules revient en pointes jusqu’à la taille seulement ; la robe est toujours noire.

Quoique cette population soit paisible, le guin-ardent (eau-de-vie), y trouble quelquefois les têtes, et pour réprimer le désordre et faire la police le dimanche, l’autorité du Maire, toujours écoutée, obtient plein succès.

Mais pendant les mois d’été, la population étant doublée par les familles de Paimpol et d’autres lieux, l’Administration y envoie deux bons gendarmes et cela pour six mois ; leur séjour semestriel est suffisant, et ils n’ont pas à craindre les ennuis de l’hiver.

Le syndic des gens de mer a une grande influence sur tous ces inscrits de la Marine, la police n’est pas de son ressort.

Il y aurait beaucoup à dire, sur les coutumes, les mœurs, le langage, qui est resté le breton le plus pur. Vous reconnaissez le breton de l’Île à son accent, et cependant l’insulaire n’est qu’à trois lieues de nous, cet accent est très prononcé sur la pénultième.