Page:Boulain - Souvenirs de la Basse-Cornouaille, vol. 1, 1895.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
cap sizun

se démit de sa charge pour venir terminer ses jours dans le pays de sa mère. Débarquant à Porspoder dans le pays de Léon, il alla la voir dans sa retraite de Goulien, visita le pays, d’où Beuzec-Cap Sizun. Quand Saint-Magloire mourut, il fut nommé archevêque de Dôl en Bretagne… C’est l’abrégé de l’histoire.

Deux autres communes sont encore à votre droite, c’est la pointe du Cap-Sizun : au delà vous n’avez plus que la mer et vous faites pointe à travers l’espace sur les bancs de Terre-Neuve ou à peu près. Comme vous le voyez l’horizon est vaste.

Cinq communes forment le Cap-Sizun proprement dit, et cette population fait partie du grand canton de Pont-Croix. Les foires de ce chef-lieu de canton, sont des plus belles du Finistère et c’est l’exutoire naturel de leurs produits agricoles, de leurs bestiaux. Deux fois par mois au moins des familles viennent s’approvisionner, faire des échanges.

Par delà des mers, il est une colonie de 25,000 habitants que l’on appelle le Cap, là-bas, près du Transwal, au pays des Boërs. C’est le triple de notre population… mais ils se donnent, et on leur donne le nom d’habitants du Cap… ils n’ont que peu de fréquentation avec leurs voisins, qu’ils nomment grands et petits Narnaquois. Étrangers qui parcourez le Cap-Sizun, demandez donc aux indigènes que vous rencontrez par hasard : de quel pays êtes vous ? sans hésiter et avec une certaine fierté ils vous répondront : nous sommes du Cap. Bons français, bons bretons, mais avant tout, ils sont du Cap. Entendez les donc dire potred yaouank ar’ capjeunes gens du capguinis ar’caporge froment du capkesek ar’cap, chevaux du cap, et toujours ainsi quand